Connect with us

Economie

Le FMI débloque 24 milliards FCFA pour soutenir les réformes au Niger

Avatar

Publié

le

Photo de André: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/sable-desert-arbre-histoire-8236033/

Le Fonds monétaire international et les autorités nigériennes ont trouvé un terrain d’entente sur la septième revue du programme appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC) et sur la troisième revue de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Ces accords, encore soumis à l’approbation du conseil d’administration du FMI, pourraient débloquer près de 24 milliards de FCFA. Une bouffée d’oxygène dans un contexte budgétaire et sécuritaire toujours tendu.

Du 5 au 16 mai, une mission du FMI dirigée par Antonio David s’est rendue à Niamey pour évaluer les progrès du Niger dans le cadre de ses deux principaux programmes d’assistance : la facilité élargie de crédit (FEC) et la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). À l’issue de ces discussions, un accord au niveau des services a été conclu, en attendant l’aval formel du conseil d’administration prévu en juillet prochain.

Ce double feu vert ouvrirait la voie à des décaissements de 24.2 milliards de FCFA: 10,7 milliards de FCFA via la FEC, pour combler les besoins de financement extérieur, et 13,9 milliards de FCFA via la FRD, orientés vers les investissements liés à la résilience climatique.

Malgré les incertitudes sécuritaires et la possible contraction de l’aide extérieure, le FMI maintient des prévisions optimistes : une croissance du PIB de 6,6 % en 2025, portée par la production agricole et l’exploitation des ressources pétrolières. L’inflation, elle, devrait ralentir à 4,2 %, portée par une bonne campagne vivrière.

Sur le plan budgétaire, le gouvernement prévoit un ajustement de 1,3 point de PIB pour ramener le déficit à 3 % du PIB. Cet effort reposera sur une meilleure mobilisation des recettes, notamment fiscales, et une maîtrise des dépenses publiques. L’endettement restera prudent, avec un recours privilégié aux financements concessionnels et aux dons.

Parmi les réformes phares à venir : l’adoption d’un nouveau code général des impôts, la gestion optimisée des revenus pétroliers, ainsi que le renforcement des institutions de contrôle budgétaire. La réactivation de la Cour des comptes est notamment saluée par les experts du FMI.

Taux de conversion utilisés :
1 DTS = 1,35 USD (taux indicatif, mai 2025)

1 USD = 600 FCFA

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot