Connect with us

Finance

Investissement en capital-risque : une baisse historique à l’échelle mondiale, l’Afrique n’échappe pas à la tendance

Avatar

Publié

le

Les investissements en capital-risque en Afrique ont diminué de 43% en glissement annuel au premier semestre 2023, passant de 3,5 milliards de dollars à 2,1 milliards selon le rapport semestriel sur la capital risque de l’AVCA.

Les investissements mondiaux dans le capital-risque ont baissé de 50 % par rapport au premier semestre 2022 pour atteindre 144 milliards de dollars au premier semestre 2023, avec une croissance négative à deux chiffres au cours des deux premiers trimestres. Cette baisse significative peut être partiellement attribuée à des contraintes macroéconomiques bien connues, notamment les taux d’intérêt élevés, l’instabilité géopolitique en Europe et les inquiétudes concernant la stabilité du système bancaire mondial.

L’Afrique n’a pas échappé aux changements sur le marché mondial. Malgré une forte activité au premier semestre 2023, le continent a enregistré une baisse de 43% des investissements pour se chiffrer à 2,1 milliards.

Les Fintech continuent de dominer l’activité sur le continent, le secteur financier montrant une résilience particulière. Toutefois, la Cleantech fait également son apparition, attirant de plus en plus d’intérêt et d’investissement de la part des investisseurs européens.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot