Connect with us

Finance

La Banque africaine de développement lance une obligation verte

Avatar

Publié

le

La Banque africaine de développement promeut une croissance inclusive et durable dans la cadre de sa stratégie 2013-2022. La Banque a établi en 2013 un programme d’obligations vertes en vue de promouvoir les engagements de la Banque en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé avoir réalisé sa 7 ème obligation vertes et sa 3 ème obligation vertes émise en dollars le 26 novembre 2018. Cette émission obligataire est répartie en une tranche de 500 millions de dollars à 3 ans et une autre tranche liée au SOFR de 100 millions de dollars à 2 ans. La Banque devient ainsi le premier émetteur à lancer une transaction liée au SOFR sur le marché des obligations vertes.

Le carnet d’ordres final des deux tranches comprenait plus de 40 investisseurs. Sur la tranche à taux fixe, 61% de la transaction a été distribuée aux banques centrales et institutions officielles, 24% aux gestionnaires d’actifs, 12% aux fonds de pension et compagnies d’assurance et 3% aux trésoreries de banques. Concernant la répartition par zone géographique, l’Europe arrive en tête avec 39%, suivie par les Amériques avec 28%, l’Asie avec 26% et l’Afrique et le Moyen-Orient avec 7%. Sur la tranche liée au SOFR, les banques centrales et les institutions officielles représentaient 65%, les fonds de pension et compagnies d’assurance 23% et les gestionnaires d’actifs 12%, tandis qu’au niveau géographique, 91% des ordres provenaient des Amériques et 9% d’Europe.

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot