Connect with us

Economie

La Côte d’Ivoire domine la monnaie électronique dans l’UEMOA

Publié

le

La Côte d’Ivoire domine la monnaie électronique dans l’UEMOA

Le dernier rapport sur l’activité bancaire montre une augmentation des usages de la monnaie électronique dans la zone. La Côte d’Ivoire est le 1 er contributeur avec 39 % des montants émis.

8 émetteurs de monnaie électronique étaient agrées en 2017 avec  environ 55 millions de comptes de monnaie électronique ouverts au 31 décembre 2017, dont 36,12% de comptes actifs. Les transactions via la téléphonie mobile offertes par les établissements de monnaie électronique ont atteint 15 680,6 milliards à fin 2017, pour un volume de 1, 096 milliards d’opérations.

La Côte d’Ivoire (39%), le Burkina Faso (24%),  et le Mali (17%)  sont les pays qui contribuent le plus aux transactions aussi bien en volume qu’en valeur.

Les 3 services les plus utilisées sont : le rechargement cash (6 058 milliards ; 38,6%), le retrait cash (5 226 milliards ; 33%) et le transfert cash (2 729  milliards ; 17,4%). Tandis que les paiements marchands, le rechargement téléphonique, le paiement salaire et les autres services sont encore à développer car ils représentent 10, 6% du chiffres d’affaires.

 

Economie

Tunisie : la Banque Africaine de développement lance un programme de soutien aux petites et moyennes entreprises

Publié

le

La Banque africaine de développement a lancé, le jeudi 31 octobre à Tunis, le programme « Investia Enterprise ».

 « Investia Enterprise » est un programme pilote pour faciliter l’accès aux financements non bancaires à plus de 120 PME. Ce programme est né d’un partenariat entre le Royaume-Uni et le ministère des Finances tunisien. L’objectif[21]  de ce programme pilote est de faciliter l’accès aux financements non bancaires à plus de 120 PME. Les PME représentent 97 % du tissus économique tunisien.

 « À travers « Investia Entreprise », nous renouvelons notre engagement à soutenir le développement des PME. Aux côtés du gouvernement tunisien, nous sommes déterminés à lever toutes les contraintes qui affectent le potentiel de développement et de croissance du secteur privé du pays », a confirmé Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour la région Afrique du Nord. 


 [21]

Lire l'article

Economie

Le commerce mondial en baisse au 4 ème trimestre 2019

Publié

le

Le baromètre mondial du commerce mondial de l’organisation mondial du commerce révèle un commerce mondial en baisse

L’OMC a publié les résultats de son dernier baromètre du commerce mondial. Ce baromètre montre que l’indice du commerce mondial est inférieur à la tendance avec un indice de 96,6. Toutefois le baromètre est en hausse par rapport au mois d’août.

Les indices pour les commandes à l’exportation (97,5), les produits automobiles (99,8) et le transport de conteneurs (100,8) se sont raffermis dans un territoire en tendance. Toutefois, les indices du fret aérien international (93,0), des composants électroniques (88,2) et des matières premières (91,4) se sont encore détériorés sous la tendance. Le commerce des composants électroniques a été le plus faible de tous, probablement en raison des hausses tarifaires récentes affectant le secteur.

Le commerce de marchandises n’a augmenté que de 0,2% en un an au deuxième trimestre de 2019, contre 3,5% au même trimestre de l’année précédente. De plus, les économistes de l’OMC ont baissé leurs prévisions de croissance du commerce extérieur pour 2019 de 2,6 % en avril 2019 à 1,2 % en Septembre 2019. Cette baisse est liée au ralentissement de la croissance économique, l’augmentation des tarifs, l’incertitude liée au Brexit.

Lire l'article

Economie

Côte d’Ivoire : le cacao broyé en hausse de 4,4% à la fin du mois d’octobre 2019

Publié

le

Avec 470 000 tonnes de fèves à fin octobre, la quantité de cacao broyé est en hausse annuelle de 4,4% en Côte d’Ivoire selon Reuters.

Ces données incluent les six grandes entreprises de l’association des exportateurs GEPEX ( Barry Callebaut, Olam et Cargill).  La Côte d’Ivoire a une capacité de broyage totale de 712 000 tonnes.

Lire l'article

Les dernières tendances