Connect with us

Business

La Société Générale investit 1,3 milliards FCFA dans la plateforme de services mobile TagPay

Avatar

Publié

le

TagPay se positionne comme le fournisseur de Core Banking System digital, centré sur le mobile. L’entreprise a implémenté sa plateforme de mobile money dans plus de 20 banques. La Société générale est un actionnaire minoritaire de Tag Pay depuis deux ans.

Le groupe bancaire a lancé son porte monnaie électronique YUP avec Tag Pay. Yup est opérationnel dans trois pays (Sénégal, Cote d’Ivoire et Burkina Faso). Lancée en 2017, cette banque mobile enregistre environ 200.000 clients et  ouvre près de 2 000 comptes par jour. La banque a un objectif ambitieux de 400 000 clients à la fin d’année et 1 million en 2020.

La Société Générale a investit 1,3 milliards FCFA dans le cadre d’une augmentation de capital de 1,6 milliards FCFA. L’augmentation de capital doit financer des développements techniques, la plate-forme de TagPay se complexifiant avec la production de nouveaux services aux particuliers, comme le paiement des impôts locaux, mais aussi aux entreprises. YUP leur offre ainsi de payer leurs salariés ou leurs fournisseurs directement sur leur banque mobile. « L’objectif est d’en faire une plate-forme de services et solutions digitales pour accompagner les clients au quotidien », précise Alexandre Maymat, responsable de la région Afrique-Méditerranée et Outre-mer à la Société Générale.

Le second objectif de cette augmentation est de financer l’expansion géographique de TagPay en Europe. « TagPay propose une nouvelle façon de distribuer des services financiers qui ne se limite pas à l’Afrique », souligne Yves Eonnet, directeur général de la jeune pousse. Il promet à la rentrée des partenariats sur le Vieux Continent avec des acteurs traditionnels dans le cadre du lancement de services de banque mobile.

Lire plus sur Les Echos

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot