Connect with us

Techno

La start-up ghanéenne Mpharma achète la seconde plus grande chaine de pharmacie au Kenya

Publié

le

Mpharma, une start-up ghanéenne de gestion de stock de produits pharmaceutiques, a annoncé avoir racheté Halton la seconde chaine de Pharmacie au Kenya. Ainsi Mpharma va controller 20 pharmacies situés à Nairobi et Mombasa. L’information a été révélé par Quartz.

Créée par Greg Rockson, Mpharma a amélioré de manière significative l’efficacité des chaînes d’approvisionnement pharmaceutique dans les pays africains grâce à son système Vendor Management Inventory (VMI). Ce système est utilisé dans plus de 250 pharmacies au Ghana, au Nigeria, en Zambie et au Zimbabwe.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Mais la transaction est estimée à 5 millions $. Le chiffre d’affaires d’Haltons est de 1,5 millions $ en 2018 selon Mary Ngige la directrice générale d’Haltons.

Techno

YouTube en tête du trafic descendant Internet Mobile dans le monde

Publié

le

L’analyse du flux de données Internet reçu par les utilisateurs Internet  dans le monde montre que YouTube (34%)  est l’appli la plus utilisée suivi de loin par Facebook (8,4%) et Snapchat (8,3%) Netflix, qui représente la plus grande part du trafic Internet, ne génère en revanche que 2,4 % du trafic sur téléphone mobile. Plus de détails dans cette infographie de Statista.

 

 

Lire l'article

Techno

Quelles sont les tendances majeures de l’écosystème numérique ouest africain ?

Publié

le

Le GSMA, l’association mondiale des opérateurs télécoms, a publié son dernier rapport sur l’écosystème des télécommunications en Afrique de l’Ouest. Dans ce rapport, l’association a identifié deux tendances majeures qui vont façonner l’écosystème dans le futur.

1. La 4G va devenir la technologie majeure

L’Afrique de l’ouest est en retard comparé à l’Afrique de l’Est et d’Afrique australe dans l’adoption de la 4G. Les retards dans l’attribution des fréquences 4G aux acteurs expliquent cette situation. Mais on observe une évolution. Dix réseaux 4G ont été lancés entre 2018 et 2019. De plus, des licences ont été accordés à des opérateurs au Sénégal, au Nigéria, au Ghana, au Burkina Faso et au Cap-Vert.

2. La fintech émerge

Le second phénomène est la montée des fintechs en Afrique de l’Ouest. Ces fintechs cherchent à combler les écarts en matière de services financiers. Dans des marchés où la pénétration des services financiers et bancaires sont faibles, ces entreprises pourraient bouleverser l’écosystème financier dans le futur.
Le Nigéria possède l’un des marchés de la fintech les plus actifs dans toute la région de l’Afrique subsaharienne. Le Ghana et le Sénégal sont aussi très actifs dans le domaine de la fintech.

Lire l'article

Medias

Nigeria : StarTimes et MTN lancent un nouveau forfait vidéo à la demande

Publié

le

Les abonnés de MTN vont bénéficier d’un nouveau forfait spécial vidéo à la demande spécial Start Times.
« Avec 241,5 FCFA les abonnés peuvent profiter de 60 minutes de contenu sur StarTimes ON. Pour 644 FCFA ils peuvent accéder à 180 minutes de contenu », explique Abiodun Ajayi, qui dirige la section Data & Devices chez MTN Nigeria.
Avec le coût élevé de la donnée internet en Afrique, ce type d’accord est l’un des moyens les plus efficaces pour rendre accessible le contenu des plateformes de vidéo à la demande.

Lire plus sur Agence Ecofin

Lire l'article

Les dernières tendances