Connect with us

Technologies

L’adoption des médias sociaux contribue à la croissance économique des petites et moyennes entreprises en Afrique

Avatar

Publié

le

Genesis Analytics a réalisé une étude dans huit pays africains qui montre que les médias sociaux sont des catalyseurs de la croissance des petites et moyennes entreprises (PME).

Facebook a commandité une étude dans huit pays africains (le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la RDC, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Ghana, l’île Maurice et le Kenya) pour connaître les usages des réseaux sociaux par les PME.

73 % des PME interrogées déclarent utiliser les médias sociaux. Parmi les PME interrogées qui utilisent les applications Facebook pour abaisser les barrières à l’entrée, accéder aux marchés, accroître la notoriété de la marque, se rapprocher des clients, augmenter leur chiffre d’affaires et réduire les coûts.
L’étude montre que l’adoption des médias sociaux par les PME opère dans le secteur des services et de la fabrication. En revanche, l’adoption est faible pour les entreprises de l’agriculture et de l’élevage. De plus, environ 7 PME sur 10 indiquent qu’elles ont apporté des innovations dans leur offre de produits ou de services au cours des six derniers mois, sur la base des informations collectées par le biais des applications.

« 84 % des PME interrogées ont déclaré que les applications Facebook ont été importantes pour la croissance de leur entreprise. Cela ne peut que renforcer notre volonté de fournir à ces artisans du développement économique l’accès et les compétences qui aident les gens à utiliser les applis Facebook pour augmenter les opportunités d’emploi, les revenus et favoriser l’égalité des genres et le commerce », a déclaré Kojo Boakye, Directeur des affaires publiques Afrique chez Facebook.

L’étude montre quatre obstacles principaux à l’adoption des médias sociaux par les PME : les coûts de l’accès à l’Internet et des données mobiles, le faible niveau de confiance dans la confidentialité des données sur les médias sociaux.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot