Connect with us

Technologies

Le portrait du développeur ivoirien

Avatar

Publié

le

Akil Technologies a publié fin décembre 2019 les résultats de sa seconde édition du sondage sur l’Etat du Code en Côte d’Ivoire. Nous avons extrait de ce rapport qui les éléments pour mieux connaitre les développeurs.

Le développeur ivoirien : un jeune homme de moins de 35 ans

Les résultats du sondage sont clairs, les développeurs sont en majorité des hommes (95%). Ils sont jeunes, 60 % a entre 25 et 34 ans. Enfin ce sont des professionnels (60%) avec moins de cinq années d’expériences professionnelles.

50 % travaillent sur des applications mobiles et 50 % travaillent sur des applications web. Seulement 5 à 10 % sont spécialisés dans la Data Science, le Machine Learning et les IOT. Windows est l’OS de choix (53%), et le PHP, HTML, CSS et SQL sont les langages de formation majoritaire.

Un besoin important de formation

Le fait assez surprenant, une minorité des développeurs sont titulaires d’un diplôme d’ingénieur et 82 % déclarent s’être auto formés : 60% ont une licence (3 ans) ou une maîtrise (4 à 5 ans), 22% ont un BTS et 14% ont fini le cycle Ingénieur.

Autre fait paradoxal, la majorité ne maîtrise pas l’anglais, ce qui peut être une faiblesse dans cet environnement. 47% affirment avoir des notions techniques écrites en programmation mais seulement 37% disent pouvoir tenir une conversation basique.

51% n’ont pas suivi de formations en 2019, mais en 2020, 55% sont intéressés par une formation devops, 49% par une formation en développement mobile, 47% par une formation front end et 46% par une formation back end.

Des niveaux de salaires bas

Avec plus d’un développeur sur deux qui déclarent gagner 500 000 FCFA par mois, les développeurs ivoiriens s’estiment sous-payés. De plus, 10% déclarent travailler sans salaire ou 8% n’ont pas de salaire fixe.  Enfin 78% des développeurs font des projets en freelance. C’est pourquoi ce n’est guère surprenant que 94% des développeurs ivoiriens sont prêts à quitter la Côte d’Ivoire pour une opportunité à l’étranger (Canada, Etats-Unis et France).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot