Connect with us

Techno

Le Togo et L’Ouganda dans le trio mondial des pays avec le plus d’inventrices

Publié

le

Plusieurs pays enregistrent un grand nombre de dépôts de brevet. 4 pays africains figurent dans le Top 10 des pays comptant le plus d’inventrice. Ce sont le Togo (57,14%), L’Ouganda (44,55%), le Liberia (38,89%) et le Rwanda (37,5%).

Source : Statista

Techno

MainOne fait atterrir son câble sous-marin en Côte d’Ivoire

Publié

le

L’opérateur Mainone a annoncé le 2 Octobre atterrissement de son câble sous-marin en Côte d’Ivoire.

L’atterrissement du câble sous-marin en Côte d’Ivoire intervient après celui du Sénégal. Ce câble sous-marin encourage la mutualisation des infrastructures télécoms sous-marines qui permet de réduire les coûts des services de bande passante en Afrique de l’Ouest.

L’atterrissement du câble sous-marin de MainOne à Grand-Bassam sera suivi de la connexion du Système de la Côte d’Ivoire à l’unité de branchement prévue sur le câble sous-marin de MainOne située en eau profonde. Le câble sous-marin sera aussi connecté au nouveau datacenter de MainOne construit au VITIB le parc technologique ivoirien.

 « Nous reconnaissons le rôle primordial que jouent les infrastructures de bande passante dans le développement de l’économie numérique en particulier et de la croissance économique en général dans ce 21ème siècle et nous sommes particulièrement ravis d’avoir réalisé ces investissements si importants pour la Côte d’Ivoire. Nous voudrions accélérer le développement de l’écosystème digital non seulement en Côte d’Ivoire mais également dans toute la sous-région ouest africaine à travers l’atterrissement de ce nouveau câble sous-marin et ce datacenter ultra moderne. »  a déclaré la PDG de MainOne, Mme Funke Opeke .

Lire l'article

Techno

Le marché des drones : un secteur à fort impact économique et sociale à développer en Côte d’Ivoire

Publié

le

Le mercredi 25 Septembre 2019 a eu lieu la journée annuelle des Flying Labs en Côte d’Ivoire. Le thème de cette journée était : Drone et Robotique, quels enjeux pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Cet événement est organisé par Côte d’Ivoire Flying Lab un hub visant à créer un environnement où les communautés locale utiliseront la robotique pour des projets à fort impact sociaux.

Un panel avec les acteurs clés de la branche sectorielle a été organisé : : Aboubacar KARIM (INVESTIV et COTE D’IVOIRE FLYING LABS), Maimouna KONE (Dynamique et excellence d’Afrique), Marouanne JEBBAR (Cote d’ivoire drone), Ackson MWENDA (Welfy Design) et Jean-Patrick Ehouman.

 C’est un secteur au stade embryonnaire. Moins de dix entreprises opèrent dans le domaine le domaine des drones et de la robotique existent. Ces acteurs ont expliqué l’impact positif de l’utilisation du drone en Côte d’Ivoire et ont expliqué les usages des drones. En effet, En effet, l’usage du drone en côte d’ivoire permettra de dynamiser les secteurs clé du développement économiques en côte d’ivoire, à savoir l’agriculture, l’élevage. Côte d’Ivoire Drone a effectué des missions pour des acteurs dans le secteur des mines pour des cartographies. Wefly Agry et Investiv utilisent les drones dans le secteur agricole.

Aboubacar Karim, CEO Investiv a présenté le marché à Emmanuel Lasme notre reporter. Ecoutez le ici

Lire l'article

Techno

L’application mobile de la Banque Atlantique est opérationnelle dans 5 pays de l’UEMOA

Publié

le

L’application Banque Atlantique Mobile est désormais disponible dans toute la zone UEMOA. L’application de la banque était disponible en Côte d’Ivoire uniquement.

La Banque Atlantique, filiale de la Banque Centrale Populaire (BCP) a annoncé le 03 Septembre 2019 que son application mobile était disponible dans tous les sept pays de la zone UEMOA (Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

« Avec Atlantique Mobile, Banque Atlantique devient le premier groupe financier de l’espace UEMOA à proposer une application totalement gratuite, centrée sur l’utilisateur, intégrant des fonctionnalités inédites et exclusives allant de la reconnaissance faciale à la modification du plafond de la carte », avait précisé Kamal MOKDAD, Directeur Général du groupe et de l’international lors du lancement.

Lire plus sur Agence Ecofin

Lire l'article

Les dernières tendances