Connect with us

Economie

Lente progression du commerce en ligne en Afrique

Avatar

Publié

le

Selon le cabinet Mc Kinsey, le secteur connaît une forte poussée en Afrique où le chiffre d’affaires pour l’année 2014 est estimé à 8 milliards de dollars. Il pourrait atteindre 75 milliards de dollars en 2025. Mais le continent reste encore à la traîne de cette filière commerciale dans le monde.

Les défis à relever sont nombreux : formation, fracture numérique, mais aussi financement local, selon Kwame Acheampong, directeur Afrique chez Mall for Africa, champion nigérian de la vente en ligne. « L’investissement privé n’est tout simplement pas disponible. Je ne demande pas aux gouvernements de financer directement les start-ups, mais ils pourraient inciter à l’investissement. Comme à Singapour, où si vous êtes un investisseur privé et que vous avez investi dans une entreprise qui fait faillite, vous bénéficiez d’un allègement fiscal. »
Autre défi de taille : les infrastructures et la logistique transfrontalière, comme à l’intérieur de chaque pays. Selon l’Union africaine, le commerce inter-africain stagne à 18 % du commerce total du continent, tandis que la part de l’Afrique dans le commerce mondial est évaluée à 3 %. Le commerce en ligne pourrait changer les choses. Consultant auprès de l’UA, Sid Boubekeur salue le développement de partenariats d’entreprises africaines avec les géants mondiaux du e-commerce. « Vu l’augmentation de la clientèle, e-Bay, Amazon, placent 10 millions ou 30 millions d’euros en partenariats, avec Jumia par exemple, pour mettre en place des plateformes de distribution. Ces plateformes de distribution vont générer des emplois, vont booster les ventes et réduire les coûts des produits. »

Lire plus sur RFI

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot