Connect with us

Finance

Les établissements Enko Education lèvent 1,4 million dollars

Publié

le

Enko Education, un réseau d’écoles internationales, a annoncé le 17 juillet dernier avoir mobilisé 1,4 millions de dollars ( 817 millions FCFA) . Le groupe Enko Education dispose du plus grand réseau de 14 écoles internationales dans 8 pays d’Afrique subsaharienne.

Le groupe a annoncé avoir levé en deux mois, 1,4 million de dollars auprès d’un pool d’investisseurs institutionnels et privés. Ces fonds vont être utilisé pour financer la croissance du réseau. L’objectif est d’atteindre 60 écoles et 20 000 étudiants d’ici 5 ans.

« Nous avons collecté ces fonds en seulement deux mois. Ce temps record illustre le vif intérêt des investisseurs pour le modèle d’Enko Education, qui a prouvé sa pertinence pour relever le défi de l’éducation en Afrique. En fait, les deux tiers des investisseurs de ce cycle sont des Africains de sept pays différents », a expliqué Cyrille Nkontchou, fondateur et président d’Enko Education.

Le réseau a annoncé qu’il souhaite réaliser maintenant une levée de 11 millions de dollars en 2019 avec le soutien de la banque d’investissement LiquidAfrica.

Finance

Les deals de private equity en baisse à 3,5 milliards de dollars en 2019

Publié

le

L’écosystème des private equity a enregistré une croissance robuste selon la directrice de l’association africaine du private equity et capital venture (AVCA).

Le nombre de levée de fonds a augmenté de 41 %  à 3,8 milliards de dollars en 2019. En outre le nombre de deals est passé de 189 à 198. En valeurs, les deals ont baissé de 3 % à 3,4 milliards de dollars. Cependant quand on compare par rapport à 2014, les deals en volume ont progressé de 25 %. En revanche le nombre total de deals a chuté de 56 %.

Cinq secteurs représentaient plus de la moitié du volume de transaction. Ce sont : les services financiers (15%), les biens de consommation courante (14%) et les industries (13%). Le dernier secteur est représenté par les deals discrétionnaires. Les produits industriels (26%), les matériaux (22%) et les services publics (21%) étaient les secteurs les plus importants en valeur. Les deals multirégionaux représentant dominent les deals en valeur (38%) mais ils représentent 13 % des deals en volume. Ensuite l’Afrique de l’ouest est la première région en volume (24%) et en valeur (26%).

Le nombre de sorties en 2019 est resté stable par rapport à 2018, avec 43 sorties. Le mode de sortie prépondérant est la vente aux acheteurs commerciaux (44%) précise l’AVCA. C’est un changement par rapport aux deux années précédentes, le mode de sortie le plus courant était la vente à des acheteurs financiers.

Lire l'article

Finance

UEMOA : 856 milliards FCFA levés sur les marchés publics à fin février 2020

Publié

le

Les Etats de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) au cours de février 2020.

856 milliards FCFA, c’est le montant levé par les pays de la zone au cours des deux premiers mois de l’année 2020 rapporte l’agence ecofin. Les émissions initiales de Bons du Trésor (BAT) et d’Obligations assimilables du trésor (OAT) sur ce marché s’élevaient à 790 milliards FCFA.

La Côte d’Ivoire domine les émissions avec 298,5 milliards (35%), suivi du Bénin avec 132 milliards FCFA (15%), du Burkina Faso avec 104,5 milliards FCFA (12%) et du Togo avec 100 milliards FCFA (12%). Le Sénégal, le Mali, la Guinée-Bissau et le Niger ont levé moins de 100 milliards FCFA.

Lire plus sur Agencecofin

Lire l'article

Finance

AfricInvest devient actionnaire minoritaire d’ I&M Bank Rwanda

Publié

le

La plateforme de capital-investissement AfricInvest a annoncé le 17 mars 2020 l’acquisition d’investissement minoritaire dans I&M Bank (Rwanda) Plc.

AfricInvest Evergreen Investments, un véhicule à usage spécial créé par AfricInvest, est devenu actionnaire majoritaire dans I&M Bank (Rwanda) Plc. I&M Bank (Rwanda) Plc est la plus ancienne institution financière du Rwanda. I&M, qui a une longue histoire dans le secteur des services financiers, a établi un vaste réseau de banques correspondantes à travers le monde et entretient des relations solides avec les principales IFD internationales.

 «Nous sommes ravis de nous associer à AfricInvest à ce moment charnière alors que la Banque cherche à étendre davantage son empreinte dans le pays et à renforcer sa position en tant que principal fournisseur de services financiers par le biais de pionniers l’innovation numérique et la promotion de l’inclusion financière» a déclaré Robin Bairstow, directeur général de la Banque.

La transaction représente un autre investissement important dans le secteur des services financiers en Afrique de l’Est par AfricInvest précise l’association africaine des sociétés de capital investissement.

Lire l'article

Les dernières tendances