Connect with us

Startup

Les finalistes de « Africa’s Business Heroes 2020 » sont connus

Avatar

Publié

le

Les finalistes du prix Africa’s Business Heroes (ABH) 2020, un programme philanthropique phare lancé par l’Africa Netpreneur Prize Initiative (ANPI) de la Fondation Jack Ma ont été dévoilé.

Les dix entrepreneurs retenus pour le finale du prix Africa’s Business Heroes (ABH) ont été sélectionnés. Ils ont été sélectionnés sur plus de 22 000 candidatures provenant des 54 pays africains. Ces finalistes représentent huit pays africains : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal, l’Ouganda et le Zimbabwe. De plus, ils opèrent dans des secteurs comme l’agriculture, la mode, l’éducation, les soins de santé.

Les 13 et 14 Novembre, Africa’s Business Heroes organisera sa Grande Finale, et les lauréats du prix ABH 2020 seront annoncés le 14 Novembre 2020. Lors du pitch de la Grande finale en ligne, les dix meilleurs héros présenteront leurs entreprises, ainsi que leur vision et leur style de leadership, au jury de la finale qui sera composé de Jack Ma, Fondateur de la Fondation Jack Ma et d’Alibaba Group; Ibukun Awosika, Président de la First Bank of Nigeria et PDG/Fondateur de The Chair Centre Group; Strive Masiyiwa, Fondateur et Président exécutif du Econet Group; et Joe Tsai, Vice-président exécutif d’Alibaba Group.

Ces dix finalistes sont :

Abdulai A Dasana, PDG & Chef d’Exploitation, Amaati Company Limited (Ghana) :

Amaati est une entreprise sociale ghanéenne  qui crée des  communautés durables grâce à l’utilisation d’une culture du Fonio.


Aboubakar Karim, PDG & Fondateur, INVESTIV (Côte d’Ivoire) :

 INVESTIV est une entreprise ivoirienne dont la mission est d’aider à construire l’avenir de l’agriculture africaine en tirant parti de technologies innovantes pour soutenir les petits exploitants agricoles dans d’Afrique de l’Ouest.

Axel Emmanuel Gbaou, PDG & Fondateur, Le Chocolatier Ivorien (Côte d’Ivoire) :

 Le Chocolatier Ivorien fabrique et propose du chocolat de qualité, fabriqué artisanalement en Afrique, en promouvant des techniques de culture durables.


Chebet Lesan, Fondateur & PDG, Bright Green R. Energy (Kenya) :

BrightGreen Energy produit des briques combustibles vitales qui réduisent le coût de la cuisson pour les communautés mal desservies à travers l’Afrique et sauve les forêts. 

Cyrille Nkontchou, Fondateur & Président, Enko Education (Cameroun)

Enko Education exploite le plus grand réseau d’écoles privées d’Afrique qui enseigne le programme du Baccalauréat International afin de démocratiser l’accès des jeunes africains à une éducation internationale de qualité.

Ethel Mupambwa, Co-fondatrice et Directrice Exécutive, Moneymart (Zimbabwe)

 Moneymart est une institution de microfinance basée au Zimbabwe qui propose des prêts  sur mesure aux petites et moyennes entreprises et aux personnes qui vivent hors du réseau électrique pour leur permettre d’accéder à des kits d’éclairage solaire.


Dr. Emma Naluyima Mugerwa, Fondatrice, MST Junior School (Uganda) : Le MST Junior School est une école primaire ougandaise avec un système de pédagogie unique. Il vise à doter les élèves de compétences pour résoudre les problèmes comme l’insécurité alimentaire, la gestion des déchets et la malnutrition.


Joan Rukundo Nalubega, PDG et Fondateur, Uganics (Ouganda) :

Uganics est une entreprise sociale qui fabrique du savon biologique antipaludique pour lutter contre le paludisme, et qui est commercialisé dans le monde entier avec une marge bénéficiaire élevée pour subventionner les ventes en direction des populations démunies au même prix que le savon ordinaire.

Mame Diarra Bousso Gueye, PDG et Fondatrice, Diarrablu (Sénégal) :
Diarrablu est une entreprise sénégalaise de technologie appliquée à la mode qui fusionne les traditions artisanales africaines avec la technologie pour donner du pouvoir aux artisans africains.

Oluwasoga Oni, PDG et Co-fondateur, Mdaas Global (Nigéria) :
 MDaaS Global construit et exploite des centres de diagnostic modernes, équipés de technologies, dans des communautés mal desservies sur le plan clinique, afin d’offrir aux patients une expérience de classe mondiale à des prix très compétitifs.

Entreprendre

Comment Locagri une entreprise locale d’agroalimentaire a résisté à la la crise de la COVID-19

Avatar

Publié

le

La Côte d’Ivoire, ne cesse-t-on de le dire, est un pays essentiellement agricole. Le secteur agricole ivoirien contribue fortement au produit intérieur brut (PIB), à l’emploi des jeunes et au développement du pays. Malgré tout cet apport dans l’économie du pays, ce secteur connaît depuis quelques années des difficultés. Difficultés auxquelles, des jeunes entrepreneurs comme Jean Paul AKA ont choisi de faire face.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome option Eaux et forêts de l’INPHB obtenu en 2012, il occupe des postes de haute responsabilité qui lui permettent de côtoyer les acteurs du monde agricole. Il prend très vite le pouls de la situation de ces derniers et notamment celui d’une filière qui lui tient à cœur : le riz. Après un rapide état des lieux, il fait de nombreux constats entre autres : la stagnation de la production, la baisse des superficies consacrées à la culture, l’augmentation des importations en riz, etc…

Peiné par cette situation, Jean Paul décide donc de fonder en 2017, Locagri qui aura pour mission de faire la promotion de l’agriculture locale. Et comme pour poser la première pierre, il investit toutes ses économies dans la construction d’une unité de transformation de riz local à Agboville. En 2019, elle met sur le marché Locariz, sa première marque de riz made in Côte d’Ivoire, disponible en plusieurs variétés :

  • Riz de luxe long grains au parfum naturel au prix de 3200f le sac de 5kg.
  • Locariz Black, riz noir diabétique au prix de 1500f le kg

A ces deux catégories de produits, Locagri envisage faire du riz étuvé et du riz enrichi et d’autres gammes de riz blanchi (brisé une fois, brisé 2 fois, riz ordinaire) pour satisfaire les besoins en qualité et en quantité des consommateurs. La marque Locariz est disponible à la boutique Locagri sise à Angré Djibi, 100 m de l’immeuble CGK et dans d’autres supermarchés, supérettes et boutiques repartis dans les communes d’Abidjan.

Malgré la crise sanitaire liée au covid-19, Locagri poursuit son expansion grâce à l’engagement d’une équipe dynamique de 22 employés dont 10 femmes. L’entreprise se fournit en matière première chez plus de 300 producteurs qu’ils accompagnent avec un appui en intrants et des formations sur les bonnes pratiques agricoles. Elle espère ainsi pouvoir mettre en œuvre de solutions innovantes durables pour la transformation de l’agriculture en Côte d’Ivoire afin d’améliorer les revenus et les conditions de vie des planteurs.

En janvier 2020, Locagri rejoint le programme de renforcement des capacités des PME. A travers ce programme, ils ont pu mettre en œuvre des améliorations ( Mise en place de manuel de procédures, de fiches descriptives de processus, des documents de stratégie d’approvisionnement et de commercialisation) qui leur ont permis d’affiner leur process et leur fonctionnement. A cela, on peut ajouter une augmentation du chiffre d’affaires et une expansion des activités grâce à la politique de décentralisation mise en place avec l’appui et le suivi continu de l’équipe ESP.

Aujourd’hui, Locagri ambitionne d’être leader dans la transformation et la commercialisation du riz local en Côte d’Ivoire et accompagner le pays vers l’autosuffisance alimentaire.

Lire l'article

Entreprendre

À quel moment recrutez ses premiers salariés ?

Avatar

Publié

le

Le recrutement du premier salarié est une étape clé dans la vie de l’entreprise. Retrouvez nos conseils pour réussir cette étape.

Dans des activités comme la restauration, l’enseignement, il est nécessaire d’embaucher des salariés dès le démarrage. Tandis que dans certains secteurs comme le conseil, vous pouvez débuter votre entreprise seul.  

Chaque fondateur passe par ce problème : À quel moment embaucher un salarié ? Quels sont les facteurs à prendre en compte avant de sauter le pas ? Plusieurs signes vous indiquent qu’il est temps de recruter : un carnet de commande rempli, les équipes sont débordées, vous ne pouvez pas maintenir la qualité, vous souhaitez une baisse de l’enthousiasme des salariés ou vos résultats financiers sont excellents. En résumé, la décision du recrutement se base essentiellement sur votre activité et votre chiffre d’affaires.

Si vous embauchez votre premier employé trop tôt, vous brûlez de l’argent précieux. Si vous embauchez votre premier employé trop tard, vous pouvez ralentir votre croissance.

Le moment idéal, c’est celui où vous disposez de suffisamment de visibilité financière pour prendre en charge le coût du personnel. Vous devez au préalable évaluer la situation financière de votre entreprise. Ensuite, vous devez estimer le montant financier nécessaire à la rémunération du personnel en prenant en compte les cotisations sociales que ça représente. Enfin, vous devez envisager le chiffre d’affaires supplémentaires pour couvrir le coût du salarié. Le coût total d’une nouvelle embauche est l’addition du coût social et des charges de fonctionnement engendrées par l’embauche.

Lire l'article

Startup

Togo : la start-up de livraison Gozem acquiert Delivroum une application de livraison de nourriture

Avatar

Publié

le

La Start-up de livraison Gozem a annoncé l’achat de Delivroum le 19 Octobre 2020

Gozem, une startup de covoiturage qui opère depuis 2018, a annoncé l’acquisition de Delivroum, une start-up de livraison de nourriture.

En juillet 2020, la start-up avait étendu son offre au commerce électronique au Bénin et au Togo. Le rachat de Delivroum « nous permet d’accélérer notre activité de livraison de produits alimentaires dans le pays et nous sommes ravis d’intégrer de jeunes entrepreneurs partageant les mêmes idées dans notre parcours de croissance à travers l’Afrique », a déclaré Jean-Martial Moulaud, Directeur de Gozem au Togo à Agenceecofin.

A court terme, les opérations de Delivroum ne vont pas être affectées par le rachat. Mais à moyen terme, les opérations et la marque Delivroum seront intégrées dans une nouvelle application « Gozem Food ».

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?