Connect with us

Business

Les volumes de conteneurs de Tanger Med ont augmenté de 20% en 2020

Avatar

Publié

le

Le tonnage et le trafic traité au port marocain de Tanger Med ont augmenté en 2020. Le tonnage a augmenté de 20 % et s’est établi à 81 millions de tonnes. Tandis que le trafic s’est élevé à 5,77 millions conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).
Poussée par la croissance de l’activité de soutage au profit des navires transitant par le détroit de Gibraltar, le trafic du vrac liquide a connu une croissance de 26% par rapport à l’année 2019. Il a enregistré un trafic total de 7 968 485 tonnes d’hydrocarbures traitées.
Le trafic des camions TIR (Transport international routier) a stagné par rapport en 2019 avec 357.331 camions TIR, traités principalement dans le secteur agro-alimentaire. Au niveau du trafic des véhicules, 358.175 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med en 2020, en baisse de 28% par rapport à l’année précédente.
Avec 701 599, le trafic passager a baissé de 75 % par rapport à 2019 à cause de l’impact de la fermeture des frontières.
9 702 navires ont accosté au port Tanger Med en 2020 en baisse de 32% par rapport à 2019, à cause de la forte diminution des escales maritimes des navires passagers et rouliers. Toutefois les navires de commerce qui ont fait escale ont augmenté de 10 % à 4 036.

Business

Liquid Telecom lance une obligation de 820 millions de dollars

Avatar

Publié

le

Liquid Telecommunications Financing Plc a lancé un programme de financement d’obligations et de prêts à terme totalisant 820 millions de dollars (443 milliards FCFA).

Dans le cadre du plan de croissance et de refinancement de Liquid Télécommunications Holding, Liquid Telecom a lancé un programme de financement obligataire à terme de 820 millions de dollars (443 milliards FCFA) le mardi 24 février 2021.

Ce programme est composé d’obligations garanties (600 millions de dollars) et un prêt à terme garantis de 220 millions de dollars (libellés en rand sud-africain). L’agence de notation Fitch, a attribué à l’ensemble d’obligations et de financement de 820 millions de dollars une note B + (EXP).

Ces fonds vont servir l’expansion des capacités réseau et les offres de solutions numériques de l’opérateur.

Lire l'article

Business

Fitch confirme le BB d’Attijariwafa Bank avec une perspective stable

Avatar

Publié

le

Photo de Croberin Photography provenant de Pexels

L’agence de notation Fitch a confirmé le 15 février 2021 les notes les notes par défaut des émetteurs à long terme (IDR) en devises étrangères et locales d’Attijariwafa Bank (AWB) à BB avec une perspective stable. De plus, Fitch a confirmé la notation de viabilité (VR) d’AWB à « bb » et la notation nationale à long terme à AA-.

AWB est un acteur bancaire majeur au Maroc avec près d’1/4 des prêts et dépôts. De plus, la banque est classée comme une banque d’importance systémique nationale. C’est pourquoi Fitch pense que les autorités auraient une forte propension à les soutenir en cas de besoin.

Dans son évaluation de la viabilité de la banque, l’agence a pris en compte six facteurs principaux : la position de leader d’AWB sur les secteurs des services financiers au Maroc, la solidité de la franchise au niveau national, la stabilité du modèle commercial, une gestion de haute qualité, un bon bilan d’exécution et l’affaiblissement de l’environnement opérationnel en raison de la pandémie mondiale de coronavirus.

Malgré un retour de la croissance économique en 2021, Fitch projette des conditions d’exploitation difficile des banques. En effet, les mesures pour limiter les effets économiques de la pandémie ont impacté négativement les indicateurs de qualité des actifs des banques. Par conséquent, la qualité des crédits devrait se détériorer cette année.

Les indicateurs de résultat et de rentabilité ont fortement baissé au premier semestre 2020 en raison de la détérioration des conditions de crédit. L’indicateur de base de Fitch, le résultat opérationnel/total des actifs pondérés en fonction des risques, est tombé à 1,3 % au premier 20 contre 2,7 % en 2019. Fitch s’attend à une reprise de cet indicateur entre 2 % et 2,5 % en 2021-2022, soutenue par une reprise des conditions commerciales, en l’absence de coûts ponctuels et de PFR légèrement inférieurs en raison de l’anticipation des provisions de la banque en 2020. 

L’un des points forts de la notation est le profil de financement et de liquidité d’AWB. Les dépôts des clients représentent en moyenne 80 % du financement total .  De plus, le ratio prêts / dépôts à la clientèle d’AWB est en hausse depuis 2018, passant à 103,2 % à fin juin 2020 à cause d’un ralentissement de la croissance des dépôts de la clientèle compte tenu de la stratégie de la banque de se débarrasser des dépôts à terme dans un contexte de baisse progressive des taux d’intérêt. Enfin, le ratio de couverture de liquidité (LCR) de la banque s’est amélioré à 211 % à la fin du premier semestre 20 contre 151 % à la fin de 2019 suite à l’extension des actifs acceptés en garantie pour les opérations de mise en pension (repo) avec Bank Al Maghrib, la Banque centrale du Maroc. 

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Mastercard et MTN permettent à des millions de consommateurs en Afrique d’effectuer des paiements sur des plateformes mondiales, ce qui fait progresser l’inclusion financière numérique

Avatar

Publié

le

  • Le partenariat va permettre à des millions de clients de MTN de payer sur des plateformes en ligne mondiales grâce à une solution de paiement virtuel Mastercard qui est reliée au portefeuille MoMo de MTN
  • La technologie de Mastercard offrira de nouvelles possibilités de commerce numérique aux consommateurs et aux commerçants, qu’ils disposent ou non d’un compte bancaire, par le biais d’une expérience de paiement simple et sécurisée
  • La collaboration étaye une nouvelle vague d’inclusion financière par le biais de dispositifs mobiles et apporte de nouvelles opportunités à des millions de personnes en Afrique

BRAZZAVILLE, République du Congo, le 23 février 2021 -/African Media Agency (AMA)/- Mastercard et MTN ont annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique visant à permettre à des millions de consommateurs dans 16 pays d’Afrique de payer des transactions de commerce électronique mondial en toute sécurité.

Grâce à une solution de paiement virtuel de Mastercard reliée aux portefeuilles MoMo (Mobile Money) de MTN, les consommateurs et les commerçants peuvent effectuer des transactions de commerce électronique avec des marques et des entreprises étrangères, ce qui leur donne accès à un marché international et leur offre une kyrielle de nouvelles opportunités.

Dans toute l’Afrique subsaharienne, les dispositifs mobiles sont le principal canal utilisé pour se connecter à Internet. Selon la GSMA, on estime que, d’ici à 2025, 300 millions de personnes supplémentaires utiliseront leurs dispositifs pour accéder aux services Internet. Compte tenu de cette croissance importante, les services financiers mobiles sont devenus la forme privilégiée de paiement numérique, car il y a deux fois plus de comptes d’argent mobile que de comptes bancaires dans la région. Par conséquent, les consommateurs s’attendent de plus en plus à avoir accès à une gamme plus large de services financiers numériques.

Cependant, les consommateurs et les commerçants sont, pour la plupart, confrontés à un nombre restreint d’entreprises en ligne et hors ligne, ce qui limite la capacité des clients à prendre part au commerce mondial. Grâce à ce partenariat stratégique, les clients de MTN peuvent, avec le concours d’une solution de paiement virtuel Mastercard reliée à leur portefeuille MoMo, effectuer des paiements chez des commerçants en ligne du monde entier en bénéficiant d’une expérience de paiement numérique fluide et sécurisée sur des sites web et des applications mobiles. Le service est disponible indépendamment du fait que le client dispose ou non d’un compte bancaire.

La solution permettra aux consommateurs de découvrir et d’acquérir des articles de marques mondiales de commerce électronique bien connues et de payer rapidement et en toute sécurité leurs achats de loisirs, leurs voyages, leur hébergement, leurs divertissements, leurs services de streaming, pour ne citer que cela. Elle permettra également aux propriétaires de petites entreprises d’effectuer des achats auprès de fournisseurs à l’étranger et de payer avec la solution de paiement virtuel.

« Nous sommes enthousiasmés par ce partenariat avec Mastercard, qui constitue une nouvelle étape dans la concrétisation de notre ambition visant à construire la plus grande plateforme Fintech d’Afrique, en accélérant le développement économique et social grâce à l’innovation numérique au profit des citoyens de tout le continent et d’ailleurs », a déclaré Serigne Dioum, directeur du département numérique et Fintech du groupe MTN.

« Ce partenariat notable constitue une nouvelle étape pour permettre à nos clients de participer à l’économie mondiale. Nous pensons résolument que l’accélération de l’inclusion financière est un puissant moteur de développement socio-économique qui donne des moyens aux plus vulnérables de nos sociétés », a-t-il conclu.

Amnah Ajmal, vice-présidente exécutive pour le développement du marché chez Mastercard Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : « Cette étape importante va permettre à des millions de clients de MTN de bénéficier du commerce numérique mondial et va favoriser l’inclusion numérique et financière dans toute l’Afrique en offrant un accès facile et sécurisé aux services financiers.

« Chez Mastercard, nous avons une stratégie d’innovation basée sur les partenariats et la collaboration. Cet accord avec MTN montre que nous pouvons fournir des solutions numériques innovantes qui ont une portée considérable et libérer le plein potentiel que renferme la croissance inclusive sur tout le continent. Le partenariat avec MTN nous permet d’accélérer notre engagement mondial, à savoir connecter un milliard de personnes à l’économie numérique à l’horizon 2025, en avançant ainsi vers un monde qui a dépassé l’argent liquide ».

MTN et Mastercard ont lancé la première solution de paiement numérique en 2018 pour les clients de MoMo. MTN, le plus grand opérateur de téléphonie mobile, est la « marque africaine la plus admirée », selon les réponses spontanées des consommateurs dans l’enquête « Brand Africa 100: Africa’s Best Brands 2020 » et elle est la marque de télécommunications la plus appréciée en Afrique selon Brand Finance Africa.

L’entreprise va étoffer son offre de solutions de paiement virtuel à l’ensemble de son enveloppe Fintech. Le développement de cette solution de paiement jouera un rôle important pour favoriser l’essor de l’inclusion numérique et du commerce électronique et augmentera ainsi l’inclusion des clients de MTN MoMo dans l’économie mondiale.

Conçue à l’origine pour faciliter les virements d’espèces entre utilisateurs de dispositifs mobiles, l’offre MoMo de MTN est aujourd’hui beaucoup plus large et comprend des prêts, des assurances, des transferts de fonds et des paiements.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Mastercard.

À propos de MTN Group:
Lancé en 1994, MTN Group est un opérateur de premier plan sur les marchés émergents, dont la vision est claire : offrir à ses clients un nouveau monde numérique audacieux. Nous sommes convaincus que tout un chacun mérite les avantages d’une vie moderne et connectée, et c’est ce credo qui nous inspire. MTN Group est coté à la JSE, la Bourse de valeurs de Johannesburg, en Afrique du Sud, sous le code d’actions « MTN ». Nous sommes particulièrement axés sur le développement de nos activités Fintech et numériques en Afrique.
www.mtn.com

À propos de Mastercard
Mastercard (NYSE: MA), www.mastercard.com, Mastercard est une entreprise technologique mondiale dans le secteur des paiements. Notre mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun, partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nous nous appuyons sur des données et des réseaux sécurisés, nos partenariats et notre passion, nos innovations et nos solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Notre quotient de décence, ou QD, façonne notre culture et chacune de nos activités, au sein de notre entreprise comme en dehors de celle-ci. Présents dans plus de 210 pays et territoires du globe, nous bâtissons un monde durable pour ouvrir à tout un chacun un horizon riche en possibilités inestimables.

The post Mastercard et MTN permettent à des millions de consommateurs en Afrique d’effectuer des paiements sur des plateformes mondiales, ce qui fait progresser l’inclusion financière numérique appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?