Connect with us

Economie

Plus de 230 millions d’emplois en Afrique Subsaharienne nécessiteront des compétences numériques d’ici 2030

Avatar

Publié

le

L’IFC a publié en Avril 2019 une étude sur les compétences numériques en Afrique Subsaharienne. L’étude révèle que plus de 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne nécessiteront des compétences numériques d’ici 2030, ce qui créera près de 650 millions d’opportunités de formation.

Une demande actuelle forte en compétences numériques

Environ 1 emploi sur 2 nécessitent des compétences numériques selon le rapport. Cela montre que la demande en compétence numérique est très développée. De plus, la demande de compétences numériques devrait augmenter plus rapidement dans la région que sur les autres marchés mondiaux. Mais il existe un écart important entre l’offre et la demande à tous les niveaux de compétences numériques, avec une disponibilité de compétences inférieure à celle des autres marchés et des écarts importants en termes d’approvisionnement en compétences intermédiaires et avancées. L’offre de main-d’œuvre qualifiée dans le numérique en Afrique subsaharienne doit augmenter pour répondre aux besoins anticipés du marché du travail, sinon les économies africaines faibliront. La croissance économique latente et la numérisation et l’automatisation de l’agriculture, de la fabrication et des services sont les moteurs de la demande en compétences numériques.

Plus de 230 millions d’emplois nécessiteront des compétences numériques d’ici 2030

L’étude révèle que plus de 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne nécessiteront des compétences numériques d’ici 2030, ce qui créera près de 650 millions d’opportunités de formation. On estime à environ 130 milliards de dollars les compétences numériques disponibles en Afrique subsaharienne jusqu’en 2030. Les opportunités les plus importantes concernent la formation interentreprises et interentreprises aux compétences de base et intermédiaires. bien qu’il existe des possibilités importantes en matière de formation des entreprises aux consommateurs axée sur les compétences intermédiaires et avancées. Les fournisseurs privés, les gouvernements et les investisseurs doivent déterminer comment exploiter cette demande et faire progresser le programme de compétences numériques en Afrique subsaharienne. Les cours courts (3 à 12 mois) sont idéaux, avec un mélange de méthodes d’enseignement axées sur l’apprentissage pratique plutôt que sur la compréhension théorique. L’accent mis sur l’employabilité des diplômés est absolument essentiel pour les cours de compétences numériques. Les offres doivent correspondre à la demande du marché et aux exigences des employeurs pour que les étudiants acquièrent les compétences techniques et générales requises par l’industrie.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot