Connect with us

Startup

Quelles sont les 10 startups les innovantes d’Afrique selon Fast Company ?

Publié

le

Le média américain Fast Company a rendu public son classement annuel des entreprises les plus innovantes. 10 entreprises africaines figurant dans ce classement de 434 entreprises réparties dans 39 pays. Le classement africain est dominé par le Nigéria et le Kenya. Tongoro une entreprise sénégalaise est la seule entreprise d’Afrique Francophone.

1. Twiga (Kenya)

Twiga est une plateforme d’approvisionnement  utilisant la technologie mobile. Elle permet aux revendeurs alimentaires d’accéder à une marchandise de meilleure qualité, moins chère et livrée directement au point de vente.

2. mPedigree (Kenya, Ghana, Nigeria, Egypte, Tanzanie)

mPedigree a développé une solution élégante au problème des produits contrefaits: il intègre un code unique dans une étiquette de produit, que les acheteurs peuvent envoyer un SMS au fabricant pour vérifier l’authenticité de l’article. La startup opère dans une douzaine de pays, travaille avec certaines des plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde pour repérer les médicaments contrefaits.

3. Copia Global (Kenya)

Copia Global propose un système de commande et de livraison par catalogue destiné aux consommateurs dans le monde en développement. Son service s’appuie sur les technologies mobiles et un réseau d’agents servant de points de distribution, permettant aux consommateurs ruraux et périurbains d’obtenir une large gamme de produits de qualité à des prix raisonnables. En 2019, l’entreprise servait plus de 180 000 consommateurs dans des zones rurales du pays à travers son réseau comprenant plus de 5000 points de distribution.

4. PiggyVest (Nigéria)

PiggyVest se présente comme la première application en ligne «d’épargne et d’investissement» en Afrique de l’Ouest. PiggyVest a pour mission de «donner à chacun le pouvoir de mieux gérer et développer ses propres finances» et la plate-forme est particulièrement populaire auprès des milléniaux.

5. MPost (Kenya)

Lancé en 2019, Mpost permet à tout utilisateur de téléphone mobile de faire en sorte que son téléphone agisse comme un bureau de poste mobile, permettant aux particuliers de faire de leur numéro de téléphone mobile une adresse postale officielle. Les utilisateurs de l’arrivée de courrier qu’ils peuvent soit récupérer, soit faire livrer.

6. Tizeti (Nigéria)

Tizeti est un fournisseur de services Internet sans fil à croissance rapide à Lagos, au Nigéria, qui fournit un accès Internet Wi-Fi haut débit illimité aux clients résidentiels et professionnels utilisant le Wi-Fi étendu. Tizeti construit des stations de base solaires Wi-Fi pour fournir un service Internet illimité abordable.

7. Tongoro (Sénégal)

Fondée en 2016 par Sarah Diouf, Tongoro est une marque de prêt-à-porter qui valorise les tissus et les motifs locaux. La marque de mode Tongoro a été portée par des superstars comme Beyoncé et présentée dans Vogue.

8. Lumkani (Afrique du Sud)

Lumkani est une entreprise sociale lancée par des étudiants sud-africains en 2014 pour fournir un dispositif de détection de chaleur en réseau pour réduire les risques d’incendie dans les établissements informels ruraux et urbains. L’entreprise technologique distribue également des produits d’assurance aux ménages et aux entreprises financièrement exclus des cantons et des établissements informels.

9. Kobo360 (Nigéria)

Créée par  Ife Oyedele II et Obi Ozor en 2016, Kobo360 est une plate-forme de logistique numérique à technologie avancée qui regroupe les opérations de transport de bout en bout pour aider les propriétaires de fret, les propriétaires de camions et les chauffeurs et les destinataires de fret à atteindre un cadre de chaîne d’approvisionnement efficace.

10. 54gene (Nigéria)

Lancé en 2019, 54gene utilise des données génétiques humaines dérivées de diverses populations africaines, pour améliorer le développement, la disponibilité et l’efficacité de produits médicaux qui s’avéreront bénéfiques aux Africains et à l’ensemble de la population mondiale.

Covid19

Les levées de startups africaines en baisse de 57 % à 254,13 millions $ au 1 er trimestre 2020

Publié

le

Sans surprise les levées de fonds des startups africaines ont baissé de plus de 57 % au 1 er trimestre 2020 rapporte Wee Tracker Research.

Avec 254,13 millions de dollars levé au premier trimestre 2020 contre 567,98 millions de dollars, les levées de fonds ont baissé en valeur de 57 %. En volume le nombre d’accord a baissé de 21 % et s’établit à 86.

Cette baisse est liée à la pandémie de coronavirus qui impacte le monde entier. « COVID-19 a considérablement ralenti les activités de collecte de fonds à l’échelle mondiale, il est donc prudent de dire que les startups africaines sont également affectées par cette tendance, car un pourcentage important des investissements proviennent de VC internationaux. Les investisseurs réévaluent actuellement comment et où ils allouent leur capital », a déclaré Kola Aina l’investisseur en série et fondateur de Ventures Platform  à WeeTracker.

Lire l'article

Startup

Jumia Travel devient Travelstart

Publié

le

En décembre 2019, Jumia Travel et Travelstart un voyagiste en ligne sud-africain ont annoncé un accord de distribution. Travelstart prendra le contrôle des aspects de vente, d’exécution et de service client des sites de réservation en ligne Jumia Travel dans tous ses territoires d’exploitation.

Jumia Travel est présent dans plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Nigeria.

«Ce partenariat nous assurera de rester hyper concentrés sur notre croissance et notre voie vers la rentabilité alors que nous réinvestissons nos ressources dans nos marchés, services et technologies clés pour créer la meilleure expérience client en Afrique et permettre à Jumia de prospérer», a ajouté Joe Falter l’EVP de Jumia On Demand.

Lire l'article

Startup

Sando Kone veut faire de Ticafrique le leader du segment PME dans les services informatiques

Publié

le

Créée en 2015 par Sando Kone, Ticafrique est une  société de services informatiques en forte croissance qui rêve de devenir le principal fournisseur des PME.

Sando Koné, étudiant en économie à l’université se découvre une passion pour les technologies de l’information et la communication. Il remarque le faible usage des technologies de la communication par les entreprises africaines. C’est une opportunité qu’il décide d’exploiter car il est convaincu qu’avec les ressources et le potentiel, on peut développer le continent, cet afro optimiste décide de changer les choses.

Dès l’obtention de son diplôme en 2006, il lance Afritelsat qui offre des services VOIP (Voice over IP) ou téléphonie sur Internet. Mais face à la concurrence des multinationales, de nouveaux concurrents, les prix baissent. Son entreprise encore fragile ne peut résister et il dépose le bilan en 2008.

Ccet échec n’entame pas sa passion. En effet sa citation préférée est  « La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher » de  Steve Jobs le cofondateur d’Apple. Il travaille durant sept années comme directeur commercial pour une entreprise dans le domaine des technologies. Après cette période, il créée en 2015. Ticafrique propose  des solutions d’optimisation de la performance des entreprises et organisations à travers les télécoms, la communication web et les solutions numériques. L’entreprise grandit à une vitesse modérée avec une croissance annuelle de 66 % entre 2015 et 2019. Son chiffre d’affaires passe de 2,760 millions FCFA en 2015 à 35,780 millions FCFA en 2019. L’une des difficultés majeures est la construction d’une équipe. Grâce au soutien de  la communauté Entrafrica ,mise en place par la firme ESP,  à laquelle il appartient depuis 2017, il a pu acquérir les compétences pour bâtir une équipe.

Après avoir posé les fondations de son entreprise, Sando Kone rêve  de positionner en tant que promoteur des TIC auprès des Petites et Moyennes Entreprise (PME) avec un chiffre d’affaires annuel de 100 millions FCFA d’ici fin 2021.

Lire l'article

Les dernières tendances