La Côte d’Ivoire donne le coup d’envoi de la phase 1 du projet d’interconnexion électrique avec le Ghana. Un financement de 68 milliards FCFA permettra de construire une ligne haute tension entre Dunkwa II et Bingerville, intégrant téléconduite et fibre optique.
Le gouvernement ivoirien a validé ce 4 juin, via le Conseil des ministres, la ratification d’un prêt d’environ 68 milliards FCFA destiné à la première phase du projet d’interconnexion WAP Ghana–Côte d’Ivoire.
Porté par le programme régional du marché de l’électricité de la CEDEAO, ce projet vise à accroître les flux d’énergie entre les deux pays, tout en assurant une meilleure fiabilité du réseau électrique. Il permettra également d’améliorer le cadre financier et opérationnel du système d’échange d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA).
Le chantier s’étendra du poste de Dunkwa II (Ghana) jusqu’à celui de Bingerville (Côte d’Ivoire), avec la mise en œuvre d’une ligne transfrontalière haute tension intégrant technologies de téléconduite et transmission par fibre optique. Particularité notable : les infrastructures ont été conçues pour faire face aux défis climatiques, un enjeu de plus en plus prégnant dans les projets énergétiques régionaux.
À moyen terme, cette interconnexion devrait améliorer la stabilité du réseau électrique national, réduire les coûts de production et soutenir les besoins croissants des industries et services à forte consommation énergétique.