Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : Resolute Mining annonce un gisement d’or majeur à Doropo

Avatar

Publié

le

pexels-lisa-fotios-2248589

La société britannique Resolute Mining a dévoilé la découverte d’un important gisement aurifère dans le nord-est de la Côte d’Ivoire. D’une capacité estimée à plus de 100 tonnes, le projet représente un investissement de 300 milliards FCFA et pourrait rapporter autant en recettes fiscales dès sa mise en exploitation.

La Côte d’Ivoire renforce son potentiel minier avec l’annonce, ce lundi, d’un nouveau gisement d’or à Doropo, dans le nord-est du pays. C’est le président-directeur général de Resolute Mining, Chris Eger, qui en a fait l’annonce au sortir d’un entretien avec le Premier ministre Robert Beugré Mambé à Abidjan.

Selon lui, la mine présente un potentiel de plus de 100 tonnes d’or, avec un démarrage des travaux prévu au premier trimestre 2026. La phase de construction s’étendra sur deux ans et mobilisera un investissement de 300 milliards de francs CFA (environ 540 millions de dollars).

« Nous pensons que la mine de Doropo va avoir une carrière de plus de 20 ans », a précisé Chris Eger. À terme, l’État ivoirien pourrait engranger quelque 300 milliards de francs CFA de recettes fiscales dès les premières années d’exploitation.

Pour le gouvernement, cette découverte confirme le potentiel aurifère du pays. « Ce projet va renforcer notre position dans le concert des grandes nations minières », a salué le chef du gouvernement.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot