Le Conseil constitutionnel du Sénégal a statué jeudi que le report sans précédent du vote présidentiel du 25 février par le parlement n’était pas conforme à la constitution, plongeant le pays dans une nouvelle phase d’incertitude électorale.
Les candidats à la présidence de l’opposition et les législateurs ont déposé la semaine dernière plusieurs recours juridiques contre le projet de loi qui reportait le vote à décembre et prolongeait le mandat du président Macky Sall. L’impasse a alimenté des troubles généralisés et suscité des inquiétudes internationales selon lesquelles l’une des dernières démocraties d’Afrique de l’Ouest, touchée par des coups d’État, est menacée.
Le conseil a également décidé d’annuler un décret annoncé par Sall avant le vote qui a contribué à mettre en œuvre le report. Tous les regards sont maintenant tournés vers Sall, qui a déclaré avoir retardé l’élection en raison d’un litige sur la liste des candidats et de présumées corruption au sein du Conseil constitutionnel qui entacherait la crédibilité du scrutin.