Connect with us

Technologies

YouTube Go, une version plus légère adaptée aux besoins des créateurs de vidéos d’Afrique

Avatar

Publié

le

Statcounter

La vidéo est omniprésente sur Internet. Mais pour beaucoup d’Africains, c’est encore une frustration à cause de la mise en  tampon.

Les statistiques de Statcounter montrent la remontée de l’usage de Youtube depuis Octobre 2017. You Tube est a même dépassé la barre de 18 % de parts de marché en Février 2018. Le lancement de YouTube Go destinée aux marchés émergents  une version plus légère devrait permettre de garder cette tendance haussière. Disponible depuis février, l’application mais a été officiellement lancée en Afrique du Sud ce mois-ci, après son lancement au Nigeria en juillet.

L’adaptation à la vidéo à grande échelle a été lente sur le continent, même si les services de télévision en continu entrent sur le marché africain. La majorité des téléspectateurs, qui accèdent à l’Internet via leur téléphone mobile, sont laissés pour compte car les besoins en données plus importants du contenu vidéo sont encore trop coûteux. Cette mise en tampon a également ralenti les progrès de l’industrie du divertissement. Maintenant, les stars de l’Afrique sur YouTube pourraient débloquer de nouveaux publics avec une version de YouTube plus économique.

Le potentiel de YouTube Go ne se limite pas à attirer de nouvelles vidéos en ligne, cela pourrait apporter de nouveaux gains à l’industrie locale du divertissement. Dans l’ouest, YouTube est déjà devenu partie intégrante de la télévision et du visionnage en ligne, mais dans les pays où les connexions sont lentes et les coûts de données élevés, l’effet de la plate-forme a été moins prononcé, mais le potentiel est considérable.

Avec une version moins exigeante de YouTube, le public est libre d’explorer des émissions conceptuelles comme les recettes ouest-africaines d’Oumo Bah et les conseils de beauté de Nikki Perkins, maquilleur sud-soudanais. YouTube Go permet aux utilisateurs de prévisualiser la vidéo en premier, puis de choisir les données qu’ils souhaitent utiliser en sélectionnant la qualité: de base, standard et de haute qualité. Les spectateurs peuvent diffuser la vidéo ou les télécharger. L’application permet également aux utilisateurs de partager des vidéos en utilisant le bluetooth et le wifi et utilise des protocoles de cryptage pour assurer la sécurité. Cette capacité à partager des vidéos est essentielle pour un public croissant, comme le montre la carrière de Kansiime une comédienne ougandaise , avec ses sketches partagés.

Lire plus sur Quartz

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot