Connect with us

Conseils & Astuces

5 Conseils pour gérer son entreprise en temps de crise comme COVID-19

Publié

le

En tant que manager ou gérant d’entreprise, vous devez adopter des attitudes pour gérer avec succès cette période incertaine liée à la pandémie du Coronavirus. Nous vous proposons cinq conseils pour traverser cette période avec succès.

  1. Evitez le deni

Dans cette période incertaine, le manager ou chef d’équipe doit éviter se dire qu’il est protégé et attendre tout du gouvernement. Il peut adopter selon Bertrand Robert, spécialiste du pilotage des situations de crise, deux attitudes : être en questionnement perpétuel, prendre les événements avec humour. Le cabinet de conseil Mc Kinsey recommande aux dirigeants d’adoptez une confiance associée au réalisme. Au début d’une crise, si les dirigeants font preuve d’une confiance excessive malgré des conditions manifestement difficiles, ils peuvent perdre leur crédibilité.

  •  Diffusez les consignes

L’entreprise doit diffuser auprès de ses parties prenantes, les consignes d’hygiène et organisationnels. En plus, elle doit veiller à la bonne compréhension de ces consignes par ses salariés. Enfin il doit mettre à disposition des salariés les moyens nécessaires pour éviter la propagation du virus : savon, solution hydro-alcoolique, fourniture de masques de protection…

  • Adaptez votre organisation

En Europe les entreprises ont commencé à préparer dès janvier les plans de continuité de l’activité. En effet, l’employeur doit veiller à l’adaptation constante de l’évaluation des risques. Donc il doit prendre des mesures pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail. Il doit par exemple mettre en place des mesures de distanciation sociale. La  Banque Africaine de développement a annoncé l’annulation des missions à l’extérieur et la tenue des conférences en ligne pour lutter contre la pandémie le 18 mars 2020.

  • Prendre des mesures pour survivre

Avec cette crise, l’activité générale va baisser. Le chef d’entreprise doit prendre des mesures adéquates :réserver la trésorerie afin de faire face à la baisse, voir l’absence d’activité, le chômage partiel ou l’absence du salarié pour cause de fermeture d’établissement scolaire, maintenir son local ou point de vente en sécurité. Enfin il est possible de bénéficier de cette situation en proposant des services adaptés : Glovo propose la livraison gratuite, le lancement de service numérique, etc.

Conseils & Astuces

Comment mettre en place un plan de continuité ?

Publié

le

En cette période de pandémie, il est important pour les entrepreneurs et dirigeants de mettre en place un plan de continuité. Découvez dans cette vidéo les conseils de Fréderic Anderson, directeur de mission à Artworks International pour réussir votre plan.

Lire l'article

Conseils & Astuces

4 Conseils pour manager ses salariés à distance

Publié

le

Avec la propagation de la crise Covid-19, le travail à distance est recommandé. Mais ce passage nécessite une adaptation des modes de management.  Nous proposons 4 conseils pour réussir à manager à distance

  1. Adopter un mode de fonctionnement clair

Le télétravail désigne  toute mission réalisable dans les locaux de l’employeur mais accomplie par un salarié dans un autre lieu grâce à l’usage des nouvelles technologies. Implémenter le télétravail ne signifie pas laisser l’employé travailler comme il le veut de son domicile. D’abord le manager doit définir un mode de fonctionnement clair pour son équipe : il doit harmoniser les méthodes de travail et sécuriser les étapes que doit réaliser chacun de ses collaborateurs. Enfin, il faut indiquer de manière claire ses exigences.

2. Centraliser les informations pour ne pas les perdre

Le travail à distance augmente le risque de perte de document ou d’avoir des fichiers corrompus. L’idéal est d’utiliser des logiciels qui intègrent un cloud pour minimiser les erreurs.

3. Mettre en place une bonne communication

Le manager doit rester disponible ou être à l’écoute de l’équipe : répondez en temps réel aux questions, aider à résoudre un problème. Enfin, organisez régulièrement des réunions virtuelles entre vous et l’équipe pour faire le point sur l’avancement des projets.

      4. Instaurer la confiance

Le succès du travail à distance repose sur la confiance. Le manager doit être très attentif  pour ne pas laisser le manque de confiance s’installer. L’objectif est de créer un véritable esprit d’équipe.

Lire l'article

Conseils & Astuces

5 solutions de messagerie collaborative pour travailler à distance

Publié

le

Découvrez 5 solutions de messagerie collaborative pour mieux coordonner le travail à distance. Ces solutions sont utiles même en période hors crise pour les PME ne disposant pas de messagerie.

  • Slack

Slack est une plate-forme de communication collaborative propriétaire (SaaS) ainsi qu’un logiciel de gestion de projets créé par Stewart Butterfield , Eric Costello, Cal Henderson et Serguei Mourachov en août 2013 et officiellement lancée en février 2014. La proposition est de Coordonnez vos efforts et prenez des décisions plus rapidement en regroupant tous vos flux de communication sur une même plateforme.

  • Chanty

C’est une application vous permet de communiquer avec vos collègues via des SMS, des appels audio / vidéo ou des messages vocaux lorsque vous êtes en déplacement. Les chats sont organisés en conversations publiques, privées et individuelles. Le gestionnaire de tâches intégré vous permet de transformer n’importe quel message en tâche, de l’affecter aux membres de l’équipe et d’être averti lorsque la tâche est terminée. Ses forces : un interface claire, un UX conviviale et l’historique des messages illimité dans un plan freemium. Les prix sont abordables : 4 $ par personne et par mois.

  • Facebook workplace

Les utilisateurs peuvent créer des publications, afficher des mises à jour, discuter de projets en groupe ou regarder des émissions vidéo en direct. L’outil prend en charge le partage d’écran, le partage de fichiers, les réactions, les mentions et les GIF. Le forfait est de  3 USD par utilisateur actif, par mois.

  • Microsoft Teams

Microsoft Teams est la solution de messagerie collaborative intégrée à Office 360. C’est  un chat d’entreprise, des réunions en ligne et une solution téléphonique basée sur le cloud .En outre, Microsoft Teams propose l’intégration d’applications tierces disponibles sur la plateforme Office 360 et permet d’éditer à plusieurs un document Word, Excel, ou encore PowerPoint.

  • Ryver

Ryver propose d’augmenter la productivité de vos équipes en regroupant tous les échanges dans une seule place. Elle met à disposition des chats, des taches, des sujets à partager. De plus, les collaborateurs peuvent s’appeler pour discuter via une feature. Le forfait minimum est de 49 $ par mois.

Lire l'article

Les dernières tendances