Connect with us

Conseils & Astuces

5 Conseils pour gérer son entreprise en temps de crise comme COVID-19

Avatar

Publié

le

En tant que manager ou gérant d’entreprise, vous devez adopter des attitudes pour gérer avec succès cette période incertaine liée à la pandémie du Coronavirus. Nous vous proposons cinq conseils pour traverser cette période avec succès.

  1. Evitez le deni

Dans cette période incertaine, le manager ou chef d’équipe doit éviter se dire qu’il est protégé et attendre tout du gouvernement. Il peut adopter selon Bertrand Robert, spécialiste du pilotage des situations de crise, deux attitudes : être en questionnement perpétuel, prendre les événements avec humour. Le cabinet de conseil Mc Kinsey recommande aux dirigeants d’adoptez une confiance associée au réalisme. Au début d’une crise, si les dirigeants font preuve d’une confiance excessive malgré des conditions manifestement difficiles, ils peuvent perdre leur crédibilité.

  •  Diffusez les consignes

L’entreprise doit diffuser auprès de ses parties prenantes, les consignes d’hygiène et organisationnels. En plus, elle doit veiller à la bonne compréhension de ces consignes par ses salariés. Enfin il doit mettre à disposition des salariés les moyens nécessaires pour éviter la propagation du virus : savon, solution hydro-alcoolique, fourniture de masques de protection…

  • Adaptez votre organisation

En Europe les entreprises ont commencé à préparer dès janvier les plans de continuité de l’activité. En effet, l’employeur doit veiller à l’adaptation constante de l’évaluation des risques. Donc il doit prendre des mesures pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail. Il doit par exemple mettre en place des mesures de distanciation sociale. La  Banque Africaine de développement a annoncé l’annulation des missions à l’extérieur et la tenue des conférences en ligne pour lutter contre la pandémie le 18 mars 2020.

  • Prendre des mesures pour survivre

Avec cette crise, l’activité générale va baisser. Le chef d’entreprise doit prendre des mesures adéquates :réserver la trésorerie afin de faire face à la baisse, voir l’absence d’activité, le chômage partiel ou l’absence du salarié pour cause de fermeture d’établissement scolaire, maintenir son local ou point de vente en sécurité. Enfin il est possible de bénéficier de cette situation en proposant des services adaptés : Glovo propose la livraison gratuite, le lancement de service numérique, etc.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot