Connect with us

Startup

Ayokafrica la plateforme en ligne de livres audio qui veut faire rayonner la culture africaine dans le monde

Avatar

Publié

le

Ayokafrica est une plateforme de ligne de livres audio lancée en 2019. Elle se positionne sur le marché africain et rejoint Bookvocal sur le marché ivoirien.

Le marché mondial du livre audio constitue une niche qui est en pleine progression aux Etats-Unis et en Europe. Avec l’adoption du smartphone, l’usage des contenus sonores est en hausse. Ce marché devrait atteindre 3,5 milliards de dollars (2 024 milliards FCFA) avec un taux de croissance de 20 à 25 % en 2020 selon Deloitte. Les marchés principaux du livre audio sont les Etats-Unis et la Chine.

L’industrie du livre classique peine à se développer sur un marché ivoirien de 24 millions d’habitants avec plus de 40 % d’analphabètes. De plus, l’industrie du livre est dominée par le livre scolaire qui représente 70 % du marché de l’édition. Mais cette industrie est en difficulté depuis plusieurs années. Cependant on observe un marché du livre indépendant du développement personnel et de la motivation qui a émergé via les réseaux sociaux avec des auteurs comme Vincent Kadio, Serge Koukougnon.

Les études d’audience média montrent une consommation élevée de la radio. De plus, la culture de l’oral reste forte dans beaucoup de foyers. Avec près de 17,2 millions d’abonnements Internet mobiles (possesseurs multiples compris) en 2019, le marché ivoirien des livres audio et des podcasts est porteur.

ZoomVocal devenu Bookvocal en 2019 a été le pionnier en lançant en octobre 2016, la première offre de livre audio. L’entreprise est encore de taille modeste et revendique plus de 8 000 téléchargements à fin juillet 2020. BookVocal se positionne comme une plateforme de livres  et cours audio avec un large catalogue (plus de 15 000 livres). Bookvocal cible les établissements scolaires et les particuliers avec des formules d’abonnement à partir de 500 FCFA.

C’est dans ce contexte que quatre jeunes africains afro-optimistes de la diaspora,  diplômés en informatique et en telecom, Gbadié Lué, Wogui Lué, Amon Gnamian et  Nganfack Tchonang pour promouvoir de la culture africaine. « Ayokafrica est un moyen pour nous de faciliter l’accès à la richesse de la culture africaine, en premier lieu pour la jeune du continent mais aussi pour la diaspora et pour tout le monde. Allier le numérique, internet et le format audio nous a semblé être un moyen d’y arriver » ont-ils déclaré à Afriveille.

Ayokafrica intervient à deux niveaux dans la chaîne de valeur du livre. Elle produit des livres audio à partir des œuvres écrites pour les maisons d’éditions, les universités, les écoles, les instituts de formation. La start-up a collaboré avec les Editions Menaibuc afin de produire le livre audio Cheikh Anta Diop expliqué aux adolescents. Ce service de production est facturé aux auteurs et maisons d’éditions.  La maison d’édition numérique a collaboré avec des auteurs  comme Vincent Kadio, auteur de  La Méthode VK et Entretien. En outre, elle distribue les livres sur sa plateforme et via une application Android. Ayokafrica se rémunère sur un pourcentage des ventes (près de 30 % des ventes).

La jeune pousse utilise une communication axée principalement sur le digital et les réseaux sociaux pour toucher ses clients : Facebook, LinkedIn et Instagram. Plus de 20 000 personnes suivent l’entreprise via Facebook et plus de 1 000 personnes ont téléchargé l’application. Au niveau des ventes, la plateforme enregistre près de 200 ventes par mois.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot