Connect with us

Finance

Bloomfield Investment affirme la note d’A2 de la BOA Mali

Avatar

Publié

le

Bloomfield Investment affirme la note d’A2 de la BOA Mali

L’agence de notation Bloomfield a rendu public la nouvelle notation de la Banque Of Africa Mali. L’agence a reconduit les notes d’A2 et A- respectivement en long et court terme. A ces notes est associée une perspective stable.

La BOA Mali opère depuis 1982 et est cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) depuis le 2016. La BOA, qui représente 11,3 % de parts de marché en termes de dépôts, a affiché une perte de 6,9 milliards F CFA.

Après analyse, l’agence a confirmé les notations d’A- pour le long terme et d’A2 pour le court terme. Cette note reflète une qualité de crédit élevé à long terme et une certitude de remboursement en temps opportun.

Les cinq critères positifs expliquant cette notation selon l’agence de notation. Le premier critère est un renforcement du cadre de la gouvernance d’entreprise. Ensuite l’agence indique une volonté d’améliorer les ressources stables. De plus, l’agence révèle une  gestion efficiente des charges d’exploitation.  Le produit net bancaire a progressé de 29,7 milliards FCFA en 2018 à 32 milliards FCFA en 2019 porté par l’accroissement des commissions. Enfin la flexibilité financière  est le dernier facteur expliquant la notation.

Trois principaux facteurs de fragilité ont contraint cette notation. D’abord une dégradation de la qualité du portefeuille à cause d’importants déclassements de crédits, en créances douteuses et litigieuses. En outre, la dégradation du résultat net qui est devenue déficitaire en lien avec la hausse du coût du risque. Enfin l’environnement sécuritaire et sociopolitique fragile est le dernier critère de fragilité expliquant la notation.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot