Connect with us

Business

Bloomfield Investment attribue la note de A+ à BGFI Bank Gabon

Avatar

Publié

le

L’agence de notation Bloomfield Investment Corporation a attribué la note de A+ à long terme et A1+ à court terme à la BGFI Bank Gabon. À ces notes sont associées une perspective stable.

Pour sa première notation, l’agence a évalué la qualité de risque de la banque faible et lui a attribué la notation d’A+ pour le long terme. L’agence a révélé sept facteurs principaux qui justifient cette évaluation. Le premier facteur, c’est la position de leader de la banque sur le marché. L’adoption du système de management de la qualité constitue le second facteur. De plus, l’agence a noté le renforcement de la gouvernance et de la gestion des risques. Le quatrième facteur positif est la relance de la stratégie de digitalisation pour augmenter les marges. Le soutien du groupe à la filiale constitue une force qui a motivé la notation de la banque. Enfin la flexibilité financière et la trésorerie jugée confortable de la banque constitue les derniers facteurs positifs.

Six facteurs ont contraint cette notation à la baisse. La baisse des indicateurs de performances. En effet, en 2019, le produit net bancaire de la banque a baissé de 17 % à 62,7 milliards FCFA. Tandis que le résultat d’exploitation a diminué de  41 % et s’est élevé à 29,576 milliards FCFA. Enfin le profit est passé de 15,2 milliards FCFA en 2018 à 11,5 milliards FCFA en 2019. De plus, l’agence note le niveau élevé des charges et pertes opérationnelles qui grèvent les marges. La capacité à atteindre les objectifs et accroître les marges constituent un facteur de fragilité pour la banque. Enfin l’environnement socio-économique du Gabon qui reste fragile constitue le dernier facteur de fragilité de la qualité de crédit.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot