Connect with us

Politique

Centrafrique : la demande de prolongation du mandat du président refusée

Avatar

Publié

le

credit photo : Jeune Afrique

La cour constitutionnelle de la République Centrafrique n’a pas approuvé les modifications de la constitution qui devaient permettre à Faustin-Archange Touadera de rester au pouvoir si l’élection de décembre est reportée à cause du covid-19.

Le vendredi 5 juin 2020, la cour constitutionnelle de la République de Centrafrique a annoncé qu’elle rejetait les modifications constitutionnelles demandées par le gouvernement. La cour a justifié sa décision en indiquant que les modifications proposées violaient les dispositions constitutionnelles interdisant les modifications du mandat du président et prévoyant que le président du Parlement prendrait la relève tous les trois mois si une élection devait être retardée selon Reuters.

 «La volonté du peuple serait rejetée», a-t-elle déclaré dans son arrêt, qui a également exhorté le président à organiser des consultations avec les partis politiques pour parvenir à une solution consensuelle.

Le gouvernement était en faveur des modifications de la constitution afin d’assurer la continuité du gouvernement. La présidence a refusé tout commentaire immédiat.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot