Connect with us

International

Cobalt : La RDC prolonge son embargo pour réguler le marché mondial

Avatar

Publié

le

Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/pierre-blanche-56030/

Confrontée à une chute prolongée des cours du cobalt, la République démocratique du Congo a décidé de prolonger de trois mois l’interdiction d’exportation de ce métal stratégique. L’objectif : contenir la surabondance d’offre et stabiliser le marché, alors que les grands acteurs industriels s’opposent sur la stratégie à adopter.

Le gouvernement congolais a annoncé, samedi 21 juin, la reconduction pour trois mois de la suspension temporaire des exportations de cobalt, un métal essentiel dans la fabrication des batteries pour véhicules électriques. Cette décision prolonge une mesure initialement mise en place en février pour quatre mois, après que les prix du cobalt ont atteint leur plus bas niveau en neuf ans, tombant à 10 dollars la livre.

L’ Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS) justifie cette prolongation par la persistance d’un niveau de stock élevé sur le marché international. Une nouvelle décision sera prise avant l’échéance de septembre, a-t-elle précisé.

Dans l’intervalle, les autorités congolaises planchent sur un mécanisme de quotas d’exportation à répartir entre les opérateurs miniers. Si Glencore, deuxième producteur mondial de cobalt, soutient cette approche, le leader du marché, le chinois CMOC Group, milite pour une levée complète de l’interdiction.

Avec plus de 70 % de la production mondiale, la RDC reste un acteur incontournable de cette chaîne d’approvisionnement stratégique pour la transition énergétique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot