Connect with us

Business

Comment choisir un coach pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise ?

Avatar

Publié

le

Shutterstock

L’évolution du monde des affaires est rapide et cela nécessite un changement constant de la part des entreprises pour s’adapter aux nouvelles conditions des marchés. Il devient donc très difficile pour les dirigeants d’entreprises de prendre suffisamment de recul pour garantir et pérenniser une croissance constante. Ces challenges et défis à surmonter sont nombreux et de plusieurs ordres (gestion de crise, résolutions de conflits internes, mauvaise communication entre les équipes, baisse de motivation, etc.).

Au regard de tous ces challenges à relever, la plupart des entreprises font appel à un coach extérieur pour aider à identifier les challenges, évaluer les différentes options et proposer des solutions adaptées. En effet, une étude réalisée par PwC pour la Fédération Internationale du Coaching (ICF) a indiqué qu’en 2016, il y avait déjà environ 53 300 coachs professionnels dans le monde.

Le métier de coach est encore nouveau en Afrique et en Côte d’Ivoire. Mais il existe  de nombreuses branches et de disciplines dans le coaching et l’accompagnement professionnel, il est tout à fait légitime de prendre du recul pour mieux naviguer dans ce nouvel écosystème.

Qu’est-ce qu’un coach ? Le coach travaille sur l’homme et très rapidement, il devient facile de voir s’il maîtrise son art, ou s’il est juste un amateur. Il aide les personnes souhaitant atteindre des changements importants et des résultats tangibles dans leur vie. Par exemple Tony Robbins est le coach de Serena Williams (unique recordwoman en tennis professionnelle) et l’a aidé à atteindre de nouveaux paliers et rester au sommet.

En effet, travailler sur l’homme requiert une bonne capacité d’analyse, de l’expérience, une formation continue et de qualité, enfin beaucoup d’écoute. Le coaching est un métier assez nouveau dans notre pays et il est nécessaire de mieux connaitre le métier pour comprendre son apport aux professionnels et aux entrepreneurs.

Avant de vous engager dans un programme d’accompagnement professionnel, rencontre les et prenez le temps d’évaluer les 4 P : la Passion, le Professionnalisme, le Parcours et les Preuves.

1- La Passion

La passion pour l’Homme est le moteur de tout professionnel du développement des individus et des organisations. Il ne s’agit pas d’un hobby, car la matière sur laquelle travaillent ces professionnels est unique et précieuse, il s’agit de la vie. Les experts passent beaucoup de temps à essayer de comprendre les facteurs clés qui font la différence entre ceux qui réussissent de manière extraordinaire, et ceux qui peinent dans leur carrière. Ils examinent souvent les compétences techniques, le quotient intellectuel, le niveau d’éducation et plusieurs autres facteurs. De tous ces facteurs, la passion est ce qui fait la différence la plupart du temps. En effet, aucun professionnel ne peut réussir avec éclat à moins d’être passionné par le sujet sur lequel il travaille.

Personne ne peut allumer un feu à l’intérieur d’une autre personne ou d’une organisation, à moins qu’elle ne soit elle-même passionnée et embrasée en premier lieu. La passion est cet ingrédient qui permet de se surpasser dans les situations difficiles afin de rendre possible l’impossible.

2- Le professionnalisme

Lors de votre entrevue avec le coach, renseignez vous sur les éléments suivants :

  • Où s’est il formé au coaching ? Il existe plusieurs cursus de formations qualifiantes (Ken Blanchard Institute, The John Maxwell Team, Center For Executive Coaching…). Il existe également plusieurs réseaux reconnus mondialement dans cette discipline (International Coaching Fédération, The John Maxwell Team, Dale Carnegie & Associates, The Canfield training Group, Tony Robbins Companies… L’appartenance est une garantie de professionnalisme et de travail permanent du coach sur lui-même grâce aux contacts de ses pairs.
  • A-t-il une charte professionnelle ? Où a quelle charte professionnelle se réfère t il ?
  • Quelles sont les règles déontologiques qu’il respecte ?

Comme le disent les anglophones « one size does not fit all », il n’existe pas une solution type applicable à toutes les situations. Aussi, cherchez à comprendre les méthodes de travail qu’il utilise dans le cadre de son coaching.

Le véritable professionnel s’instruit, apprend de ses expériences, s’enrichit de celles des autres, et se développe continuellement pour apporter le meilleur à ceux et celles qui décident de devenir une meilleure version d’eux mêmeet ainsi booster la performance de leurs organisations.

3- Le Parcours

En plus de sa formation en coaching,  il est nécessaire de connaitre le parcours professionnel du coach. En effet, un coach est plus efficace s’il connait la culture de l’entreprise :

Est-il diplômé d’une université ou d’une grande école ?

Es il issu du monde de l’entreprise ou du monde sportif ?

Quelles fonctions a-t-il exercées ? A-t-il déjà dirigé des organisations ?

Depuis combien d’années exerce-t-il ce métier ?

Comme dans toute discipline, il est nécessaire d’investir du temps, des finances, de l’énergie pour acquérir les meilleures compétences et délivrer par la suite des résultats de qualité.).

4- Les Preuves

Le coaching et l’accompagnement est avant tout l’art d’amener une personne ou une organisation d’un point A à un point B, d’impulser la transformation, et de faire ressortir toutes les ressources potentielles cachées et enfouies pour conduire au succès et à la réussite. Comme l’a dit un sage : « Ne travaille pas dur, obtiens des résultats. ». Les résultats sont le miroir de l’efficacité des méthodes utilisées.

Choisir un coach pour son accompagnement passe par une étude minutieuse des résultats obtenus par ce dernier avec ses clients précédents. Soyez curieux et faites des recherches approfondies sur lui, évaluez de la façon la plus objective possible ses résultats et déterminez si oui ou non, vous devez vous engager avec lui.

Le Coaching professionnel permet aux individus et aux organisations de faire un état des lieux, d’améliorer leur capacité d’analyse et de prendre des décisions justes pour booster les résultats attendus. C’est une discipline délicate qui nécessite d’être pratiquée par des professionnels outillés pour vous conduire pas à pas sur le chemin de votre réussite. Désormais vous avez votre outil (les 4P) pour vous aider à naviguer sereinement dans le choix de votre prochain coach / formateur.

Daniel & Hermann

Vos partenaires d’IMP’ACT GROUP

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot