Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire : Les nouvelles mesures fiscales sont entrées en vigueur

Publié

le

La  loi de finances pour 2020 institue une série de modifications fiscales intéressant les particuliers et les entreprises. Voici une présentation des principales mesures applicables en 2020.

L’année 2020 marque l’adoption du budget programme par le gouvernement ivoirien. L’annexe fiscale comporte une série de mesures pour la promotion des activités industrielles, l’incitation à l’embauche. Les principales mesures de l’annexe fiscale 2020 sont :

  • la suspension de l’Impôt minimum forfaitaire (Imf)  et l’extension de  l’exonération d’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (Bic) aux entreprises qui reprennent d’autres en difficulté ;
  • un crédit d’impôt d’environ 50 % aux entreprises dont au moins 15 % des charges sont exclusivement affectées aux activités de recherche de développement ;
  • l’extension de crédits d’impôts à l’embauche en CDI et en contrats d’apprentissage ;
  • l’instauration d’une taxe unique perçue par la douane à l’exportation de la noix de cola ;
  • l’augmentation du taux des droits d’accises sur les tabacs  de 37 à 38 % ;
  • l’instauration de taxes sur la Vidéo à la demande ;
  • l’exonération de la TVA  et des droits de douane à l’acquisition d’équipements, matériels et outillages avec leurs pièces détachées, et des intrants nécessaires à la fabrication de médicaments pour l’industrie  pharmaceutique;
  • les entreprises non déclarées peuvent se déclarer sans rappel d’impôts jusqu’au 30 avril 2020.

Economie

La Cameroun va émettre des obligations du trésor pour mobiliser 100 milliards FCFA

Publié

le

Le 8 Avril 2020 le Cameroun va lever 100 milliards FCFA sur le marché régional grâce à l’émission d’obligations du trésor assimilables rapporte l’APA.

Le Cameroun va émettre des obligations d’une durée de 5 ans pour un taux d’intérêt de 5,7%. Cette levée de fonds sur le marché régional a pour objectif de collecter 100 milliards FCFA.

En plus de cette opération, deux autres opérations sont planifiés pour collecter 120 milliards FCFA supplémentaires selon la loi des finances 2020. Depuis 2010, le Cameroun  a levé  3112,751 milliards FCFA sur le marché des capitaux. 1867 milliards (60%) ont été levé sous forme de bons du trésor assimilables (BTA) et d’obligations du trésor assimilables (OTA). Le marché financier national est le second véhicule du pays avec 795 milliards FCFA levés (26%). Enfin l’Eurobond avec 450,35 milliards FCFA est le dernier véhicule.

Ces fonds ont été affectés principalement à l’eau (39%), l’énergie (35%), infrastructures routières (11%), industries et services (5%).

Lire plus sur APA

Lire l'article

Economie

Côte d’Ivoire : Cargill et Barry Callebaut ne peuvent plus acheter de nouvelles fèves

Publié

le

Le conseil du café cacao a annoncé que les multinationales Cargill et Barry Callebaut avaient dépassé leurs quotas d’achats de fèves de cacao le 31 mars 2020. De plus, Yves Kone, le directeur général du conseil café et cacao a annoncé qu’ils devraient vendre leurs excédents à d’autres négociants a précisé Reuters.

Lire l'article

Economie

Côte d’Ivoire : le prix du cacao maintenu à 825 FCFA/kg

Publié

le

La Côte d’Ivoire a gardé le prix de 825 FCFA le kilogramme rapporte Reuters.

La saison intermédiaire du cacao débute le 1 er avril et se termine le 30 septembre 2020. Dans un contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, le gouvernement a décidé de garder stable les prix aux agriculteurs à 825 FCFA le kilogramme.

La production de cette saison est estimée à 660 000 tonnes (30 % de la production nationale).

Selon les exportateurs et les compteurs de cabosses, la récolte intermédiaire devrait être mauvaise en raison des conditions météorologiques sèches que le pays connaît depuis décembre. Ils projettent une production comprise entre 350 000 à 400 000 tonnes en 20020 contre 520 000 tonnes en 2019.

Lire l'article

Les dernières tendances