Connect with us

Economie

Fitch estime que l’entrée de l’Eco pourrait affecter les revenus de la BCEAO

Avatar

Publié

le

Dans le cadre du lancement de la nouvelle monnaie ouest-africaine ECO,  un nouvel accord a été passé avec la France portant sur la centralisation des réserves de change.  Ce nouvel accord pourrait impacter les revenus de la BCEAO estime l’agence de notation internationale Fitch.

Avec le passage, l’accord sur la centralisation des 50% des réserves de change de la sous-région dans les comptes du Trésor public français va être revu. Ce changement pourrait avoir un impact sur les revenus de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le placement de ces réserves ne constitue pas une confiscation des avoirs des pays qui en sont les propriétaires, car systématiquement, ils ont déjà une contrepartie dans le système monétaire de la sous-région. En effet, lorsque la BCEAO centralise les devises qu’elle a reçues dans le cadre des transferts effectués de l’étranger pour toute sorte de paiements, elle crée de la monnaie locale équivalente, via les banques commerciales locales, au profit des destinataires desdits transferts.

En outre,  les avoirs en réserves constituent des sources de revenus pour la BCEAO, qui les place afin d’en obtenir des plus-values. Ainsi, les 50% qui sont logés sur le compte des opérations en France génèrent un rendement de 0,75% par an et au moins 1% lorsque les taux de la Banque centrale européenne (BCE) augmentent.

Avec le nouvel accord, la BCEAO pourra librement placer ses réserves de change tout en s’assurant qu’ils soient toujours disponibles pour les opérations de financement du commerce extérieur. De plus, ses placements devront générer les revenus nécessaires au fonctionnement de l’institution.

Ce changement implique le développement de nouvelles compétences par la BCEAO dans un contexte international où les rendements des placements sont négatifs ou nuls. Toutefois Fitch a estimé que l’on peut faire confiance à la BCEAO pour gérer convenablement ses réserves de change.

Lire plus sur Agenceecofin

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot