Connect with us

Finance

Fitch affirme le Cameroun à B avec une perspective négative

Avatar

Publié

le

Image by Pete Linforth from Pixabay

Fitch Ratings a confirmé la notation par défaut des émetteurs en devises à long terme du Cameroun (IDR) à B avec une perspective négative.

L’agence de notation a confirmé la notation B par défaut du Cameroun avec une perspective stable. Fitch justifie cette évaluation par un PIB par habitant faible, des indicateurs de gouvernance faibles, une dette publique modérée et une inflation soutenue.

L’agence projette une contraction de 3,2 % du PIB en 2020 à cause de la baisse de la demande des exportations, les perturbations liées à la crise sanitaire. Elle prévoit un retour à la croissance en 2021 avec une croissance de 2021. De plus, selon les analystes le déficit budgétaire en comptabilité de caisse s’élargira à 5,3% du PIB en 2020, contre 4,3% en 2019. Cette baisse est jugée modérée à cause d’un financement qui va limiter les dépenses du gouvernement liées à la pandémie. Le déficit budgétaire va baisser à 4,4 % du PIB en 2021 et 4,1 % du PIB en 2022. Enfin le déficit du compte courant va passer de 4,4 % du PIB en 2019 à 5,9 % en 2020, 5% en 2021. Ce déficit devrait être financé en majorité par des emprunts publics.

Les risques bancaires sont limités par la taille du secteur dont les actifs représentent 27 % du PIB.

L’instabilité politique a impacté négativement la notation à cause de la crise régionale anglophone qui impacte l’économie et les dépenses de sécurité. De plus, il existe un risque de troubles sociaux avant les élections régionales de décembre 2020.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot