Connect with us

Politique

La CEDEAO annonce une éventuelle date pour une intervention au Niger

Avatar

Publié

le

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé cette décision à l’issue d’une réunion exhaustive de deux jours des chefs d’état-major des armées ouest-africaines à Accra, au Ghana.

Dans une démarche décisive, le principal bloc régional d’Afrique de l’Ouest a révélé son engagement à restaurer la démocratie au Niger par le biais d’une éventuelle intervention militaire, si les efforts diplomatiques venaient à échouer. La CEDEAO a récemment conclu une réunion de deux jours des chefs d’état-major des armées à Accra, au Ghana, où ils ont discuté des détails opérationnels et de la stratégie d’une éventuelle utilisation de la force au Niger.

La CEDEAO a précisé que cette action proposée serait envisagée uniquement en dernier recours, soulignant la préférence du bloc pour une résolution pacifique. Abdel-Fatau Musah, Commissaire de la CEDEAO aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, a déclaré lors de la cérémonie de clôture : « Nous sommes prêts à agir dès que l’ordre sera donné. La ‘Journée J’ a été fixée, bien qu’elle ne soit pas divulguée publiquement. »

Tout en privilégiant la médiation pacifique, la CEDEAO n’est pas disposée à s’engager dans un dialogue sans fin avec la junte au Niger. La majorité des États membres de la CEDEAO sont prêts à contribuer à un effort militaire collaboratif, à l’exception des pays actuellement sous le régime militaire, à savoir le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Cap-Vert.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot