Connect with us

Techno

La Côte d’Ivoire : 103-ème pays innovant au monde

Publié

le

Le dernier indice mondial de l’innovation a été publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’université de Cornell et l’Insead. Ce classement est réalisé sur plusieurs critères comme les demandes de brevet, les investissements en R&D ou les demandes relatives au contexte économique.

La Suisse domine le classement mais le paysage mondial est en transformation

Malgré une baisse de la croissance mondiale, l’innovation se développe dans le monde. Aujourd’hui, les économies développées et en développement de tous types favorisent l’innovation pour parvenir au développement économique et social. En effet, les dépenses en recherche et développement ont pratiquement été multiplié par deux entre 1996 et 2016. En 2017, les dépenses publiques mondiales en R & D (DIRD) ont cru d’environ 5%, tandis que les dépenses des entreprises en R & D ont augmenté de 6,7%, la plus forte augmentation depuis 2011.
Le paysage mondial de l’innovation est en transformation. Au niveau supérieur, la Suisse, la Suède et les États-Unis d’Amérique constituent le trio mondial de tête de l’innovation. Ensuite on retrouve d’autres pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne dans le top 10. Israël fait son entrée dans le top 10. C’est une première pour un pays de la zone Afrique du Nord et Asie de l’Ouest. De plus, la République de Corée et la Chine (14 e) continue de progresser dans le classement. La Chine reste la seule économie à revenu intermédiaire parmi les 30 premiers. Ses forces en matière d’innovation sont : un grand nombre de brevets par origine, de dessins industriels et de marques par origine, d’exportations nettes de haute technologie et d’exportations de produits créatifs.
L’Inde est en forte progression et figure parmi les meilleurs au monde en termes de moteurs de l’innovation tels que les exportations de services de TIC. Diplômés en sciences et en génie, qualité des universités, formation brute de capital – mesure des investissements dans l’ensemble de l’économie – et exportations de produits créatifs. L’Inde figure également au premier rang des classements mondiaux dans le domaine de la science et de la technologie, avec Bengaluru, Mumbai et New Delhi parmi les 100 plus importants au monde. L’inde va impacter l’innovation mondiale dans le futur selon le rapport.
Les dépenses d’innovation sont concentrées dans certaines régions ou pays. C’est en Asie que l’on observe de réelle progression constante en matière d’innovation alors que les autres régions ont du mal à rattraper l’écart.

L’Afrique du Sud, le Kenya et l’Ile Maurice : trio de tête africain

Selon le rapport, la performance de l’Afrique en termes d’innovation est supérieure à son niveau de développement. Les pays africains les plus innovants sont l’Afrique du Sud, le Kenya et l’Ile Maurice. Le Burundi, le Malawi, le Mozambique et le Rwanda se distinguent comme des économies prospères au sein du groupe à faible revenu. De plus sur les 18 entreprises innovantes identifiées dans l’indice six appartiennent à la région de l’Afrique subsaharienne. Enfin le Kenya, le Rwanda, le Mozambique, le Malawi et Madagascar se distinguent par leur capacité à innover au moins trois fois au cours des huit années précédentes.
La Côte d’Ivoire occupe le 103 -ème rang mondial en termes d’innovation. C’est une progression par rapport au classement 2018 dans lequel le pays occupait la 123 -ème position. Les points forts de la Côte d’Ivoire sont : l’environnement institutionnel, la sophistication du marché et les infrastructures. Tandis que les points faibles sont le capital humain et la recherche, les produits créatifs et les produits et connaissances technologiques.

Techno

Paradise Game innove avec une salle dédiée au esport,elearning et d’edtech à Abidjan

Publié

le

Paradise Game a inauguré une salle de jeux dédiée ai jeu vidéo, à l’information et la robotique au centre commercial Kosmos à Abidjan.

Le Paradise Game Center, c’est le nom de la nouvelle salle de jeu dédiée aux jeux vidéo et à l’informatique. Sur une superficie de 1 200 m2, la salle possède des équipements de dernières générations pour l’esport. De plus, une salle de 80 m² va être ouverte en Septembre prochain pour l’initiation à l’informatique, à la robotique, et au développement de jeux vidéo. En 2020, la salle intègrera le premier programme « edtech & e-learning » de Yopougon où startups, formateurs, étudiants et entrepreneurs unifieront leurs talents et savoir-faire pour créer les produits éducatifs technologiques de demain.

C’est un modèle nouveau que tente d’introduire Paradise Game avec cette salle à triple fonction. D’abord divertir et être un lieu permanent pour la pratique de l’esport. Ensuite, contribuer à l’initiation aux technologies. Enfin contribuer au développement de l’écosystème technologique en particulier edtech et elearning.

« Nous avons l’ambition de révolutionner l’industrie du divertissement en Afrique en utilisant le jeu comme moyen d’apprentissage et en permettant aux jeunes africains de découvrir les métiers du jeu vidéo, de la robotique et de la réalité virtuelle », a déclaré Sidick Bakayoko, fondateur de Paradise Game.

Lire l'article

Techno

Google Maps prend des accents locaux au Nigéria

Publié

le

Google s’adapte au marché nigérian avec l’intégration d’un accent local et de voies de transit « informelles » dans le service Google Maps. C’est la première première initiative du géant américain de la technologie d’offrir un tel service en Afrique révèle Reuters.

Le taux de pénétration du mobile, la rapide urbanisation des villes et le manque de signalisation et d’adressage de rue dans les villes a permis aux entreprises technologiques d’identifier les villes africaines comme des zones potentielles de croissance.

Google va proposer aussi des cartes détaillées aux moto dans plusieurs capitales ivoiriennes pour cibler de nouveaux clients au-delà des conducteurs. Ces services sont disponibles depuis hier dans cinq pays africains : Bénin, Ghana, Rwanda, Togo et Ouganda.

Le service de transit informationnel qui permet aux utilisateurs de rechercher des indications, de voyager dans un nouveau quartier pour trouver des informations. L’objectif de fournir aux utilisateurs les meilleures options disponibles en fonction de la circulation, des conditions météorologiques et de l’état des routes. Google s’est associé à une startup locale Road Preppers Technologies pour collecter les données.

« Ce que nous espérons vraiment, c’est que les personnes susceptibles de faire un voyage dans une ville inconnue, peut-être un voyage qu’elles ne font pas habituellement, puissent découvrir les informations dont elles ont besoin pour faire ce voyage», a déclaré Jeff Albertson un chef de produit senior à Google.

Lire l'article

Infographies

les geants du numérique et les cables sous marins

Publié

le

En fin de semaine dernière, Google a annoncé un nouveau projet de câble sous-marin, appelé Equiano, qui reliera le Portugal à l’Afrique du Sud en passant par le Nigeria.D’après les chiffres indiqués par Arte dans « Le dessous des cartes », 99 % des échanges intercontinentaux de données numériques transitent de nos jours par câble.  Google, Facebook, Microsoft et Amazon sont ainsi propriétaires, copropriétaires ou investisseurs majeurs de plusieurs câbles sous-marins dans le monde. Google domine ses deux rivaux avec 15 câbles ou projets .

Source : Statista

Lire l'article

Les dernières tendances