Connect with us

Economie

Quelles catégories de produits vont être impactées par l’embargo de la CEDEAO contre le Mali ?

Avatar

Publié

le

Les chefs de l’Etat de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé d’instaurer un embargo contre le Mali suite au coup d’état qui a eu lieu le 18 août 2020. Nous nous sommes intéressées aux commerces entre le Mali et la CEDEAO pour estimer l’impact de cette mesure. Depuis l’entrée en vigueur de cet embargo, des camions sont bloqués aux frontières.

D’après les données intracen, les exportations du Mali vers la CEDEAO se sont établient à 337,036 millions de dollars américains (187,3 milliards FCFA). Tandis que les importations du Mali se sont élevées à 1, 578 milliard de dollars (877,3 milliards FCFA)  en 2017. Par conséquent la balance commerciale est déficitaire et s’est élevée à 1,241 milliard de dollars américains (187,3 milliards FCFA).

L’analyse des données par pays montre que les partenaires principaux dans la zone pour les importations sont : le Sénégal (36%), la Côte d’Ivoire (10%). Tandis que les pays partenaires principaux pour les exportations sont : le Burkina Faso (35%), la Côte d’Ivoire (28%), le Sénégal (26%) et la Guinée (5%).

Le Mali exporte principalement des animaux vivants, de l’engrais, les boissons, liquides alcooliques et vinaigres, les fruits comestibles et les graines et fruits oléagineux. Les responsables de la filière bétail ont décidé de suspendre les exportations vers la CEDEAO.

Les catégories de produits principalement importés sont  les combustibles et huiles minérales, le sel, soufre, les graisses et huiles animales ou végétales  et les préparations alimentaires.

Les exportations vers la CEDEAO représentaient 18 % des exportations totales du Mali vers le Monde qui se sont établies à  1,903 milliard de  dollars américains (1 057 milliards FCFA). Tandis que les importations de la CEDEAO représentent près de 36 % des importations du Mali vers le Monde qui était de 4, 337 milliards de  dollars américains (2 411 milliards FCFA).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot