Connect with us

Finance

WARA dégrade la note de SITAB SA de BBB à BB+

Avatar

Publié

le

L’agence de notation ouest africaine a annoncé avoir revu à la baisse la note de SITAB SA le leader dans un communiqué du 9 Avril 2019.
L’agence de notation a justifié avoir dégradé la note de l’entreprise en raison de la dégradation de la rentabilité du groupe en 2017. En effet, malgré une progression du chiffre d’affaires de 47 %, la SITAB SA a enregistré une perte de 5 milliards FCFA en 2017. Ces résultats sont la conséquence d’une baisse tarifaire qui n’a pas été compensé par une augmentation suffisante des quantités de vente. De plus, la structure des coûts fixe s’est détériorée. En outre le cycle d’exploitation est déficitaire avec un excèdent brut d’exploitant négatif qui s’établit à 3,8 milliards FCFA. Par conséquent les fonds propres de l’entreprise ont fondu de 15 milliards en 2016 à 6 milliards FCFA en 2017.
L’agence révèle que l’entreprise implémente une stratégie commerciale visant à augmenter ses volumes de vente. Ainsi SITAB a étendu son réseau de distribution et augmenter sa présence à l’intérieur du pays. Mais cette croissance reste insuffisante pour retrouver ses marges.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot