Connect with us

Covid19

COVID-19 : baisse de 47,2 % des revenus des ménages en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

L’Institut National de la Statistique avec l’appui du PNUD a réalisé une étude auprès des ménages pour mesurer l’impact de la crise du COVID-19. L’étude montre une baisse importante des revenus des ménages.

Le revenu moyen annuel des chefs de ménages a baissé de 47,2 % en moyenne et 1,375 millions de ménages sont passés en dessous du seuil de pauvreté. De plus, 27,5 % des chefs de ménages ont été mis au chômage technique tandis que le volume horaire de 44 % des ménages a diminué.

Les entreprises informelles ont été impactées par la crise de trois façons : 64,4 % enregistrent des tensions de trésorerie, 52,8% ont enregistré une baisse de l’activité et 29,5 % ont arrêté leur activité. Ces chiffres s’expliquent par les mesures de confinement prises pour éviter la propagation du virus.

 Concernant les unités de production informelle, 64,4% subissent une tension de trésorerie, 25,9% un arrêt d’activités et 52,8% une réduction du niveau d’activités due à une faiblesse de la demande globale. Toutefois, le choc sur la demande des Unités de Production Informelle du fait de la pandémie peut s’expliquer les effets induits de certaines mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation du virus. Il s’agit notamment du couvre-feu, de l’interdiction de déplacement entre Abidjan et l’intérieur du pays, de la fermeture des frontières ainsi que de la fermeture des écoles.

Covid19

COVID-19 : le Ghana va investir 13,9 milliards FCFA dans la production locale de vaccins

Avatar

Publié

le

Le gouvernement ghanéen a engagé un financement de démarrage de 13,9 milliards FCFA (25 millions de dollars) pour la production locale de vaccins contre la COVID-19 a annoncé le président Ghanéen lors d’une allocation le dimanche 25 juillet 2021.

« La pénurie mondiale de vaccins signifie que nous devons développer notre capacité à produire nos propres vaccins au niveau national et réduire notre dépendance vis-à-vis des approvisionnements étrangers. Nous devons être autosuffisants à cet égard (…) et mieux nous préparer à faire face à de tels événements à l’avenir », a déclaré Nana Akufo-Addo.

Le Ghana envisage de créer un institut national du vaccin qui va être chargé de l’établissement d’usines locales de fabrication de vaccins, l’approfondissement de la recherche et du développement pour les vaccins.

Lire l'article

Covid19

Le nombre de cas de COVID-19 en Afrique dépasse 6,46 millions

Avatar

Publié

le

Le nombre de cas confirmés a atteint 6 455 535 cas confirmés ce dimanche 25 juillet selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Le nombre de patients guéris s’est élevé à 5 658 018 tandis que le nombre de patients décédés s’est établi à 162 875.

L’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et l’Ethiopie sont les pays les plus affectés. Les régions les plus touchées sont : l’Afrique australe, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Est.  

Lire l'article

Covid19

Covid-19 : la Côte d’Ivoire va acheter des doses de J & J

Avatar

Publié

le

La Côte d’Ivoire projette d’acheter 3,5 millions de doses de vaccins Covid-19 de Johnson & Johnson d’ici décembre via l’African Vaccine Acquisition Trust a indiqué mercredi le gouvernement.

Le gouvernement prévoit d’acheter 2,7 millions de doses supplémentaires du vaccin Astra Zeneca afin d’atteindre son objectif de vaccination. En effet, l’objectif à terme de la stratégie de vaccination est d’atteindre 60 % de la population de 18 ans d’ici fin décembre 2021.

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?