Connect with us

Covid19

COVID-19 : baisse de 47,2 % des revenus des ménages en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

L’Institut National de la Statistique avec l’appui du PNUD a réalisé une étude auprès des ménages pour mesurer l’impact de la crise du COVID-19. L’étude montre une baisse importante des revenus des ménages.

Le revenu moyen annuel des chefs de ménages a baissé de 47,2 % en moyenne et 1,375 millions de ménages sont passés en dessous du seuil de pauvreté. De plus, 27,5 % des chefs de ménages ont été mis au chômage technique tandis que le volume horaire de 44 % des ménages a diminué.

Les entreprises informelles ont été impactées par la crise de trois façons : 64,4 % enregistrent des tensions de trésorerie, 52,8% ont enregistré une baisse de l’activité et 29,5 % ont arrêté leur activité. Ces chiffres s’expliquent par les mesures de confinement prises pour éviter la propagation du virus.

 Concernant les unités de production informelle, 64,4% subissent une tension de trésorerie, 25,9% un arrêt d’activités et 52,8% une réduction du niveau d’activités due à une faiblesse de la demande globale. Toutefois, le choc sur la demande des Unités de Production Informelle du fait de la pandémie peut s’expliquer les effets induits de certaines mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation du virus. Il s’agit notamment du couvre-feu, de l’interdiction de déplacement entre Abidjan et l’intérieur du pays, de la fermeture des frontières ainsi que de la fermeture des écoles.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot