Connect with us

Economie

La hausse des prix du riz fait craindre des pénuries à court terme en Afrique

Avatar

Publié

le

Les prix de référence du riz ont augmenté de 20 % à 45 % chez les principaux producteurs asiatiques alors que la demande du riz de qualité inférieure est en hausse.

Les prix de référence du riz ont augmenté de 20 % à 45 % chez les principaux producteurs asiatiques l’année dernière. Tandis que la demande de riz de qualité inférieure comme alternative pour l’alimentation animale et la flambée des coûts d’expédition font craindre des pénuries dans les pays pauvres dépendant des importations de riz.

 « Il n’y a pas de problèmes d’approvisionnement immédiats en Afrique, mais si les exportations en provenance d’Asie sont freinées … cela pourrait entraîner des inquiétudes entre juin et octobre. Des goulots d’étranglement logistiques pourraient entraîner une compression des approvisionnements alimentaires et une inflation alimentaire, ce qui pourrait aggraver les difficultés économiques causées par la pandémie du COVID-19 » a déclaré Shirley, économiste riz à la FAO.

Le marché de la demande a été modifié depuis l’année dernière. En effet, les pays africains achètent du riz brisé à 100 % à cause de ses prix bas. Mais depuis quelques mois des pays asiatiques comme le Vietnam et la Chine ont commencé à acheter 100% de brisures de riz et paient une prime par rapport aux prix payés par les acheteurs africains selon Reuters. De plus, une sécheresse en 2020 a provoqué une baisse des exportations des pays exportateurs.  Les prix des brisures des brisures de référence à 5% en provenance de Thaïlande et du Vietnam sont en hausse de 19% et 45% respectivement par rapport à il y a un an, tandis que les prix intérieurs du paddy en Chine continentale ont augmenté d’environ 25%, selon Refinitiv Eikon.

Les coûts d’expédition ont augmenté en raison de temps de déchargement plus long à cause des mesures de restriction. Cela a entraîné une flambée du coût d’expédition des marchandises par conteneur et de longs retards. Le coût du fret pour l’expédition d’une tonne de riz de l’Inde vers l’Afrique a triplé à 150 dollars contre 50 dollars en novembre.

Ces facteurs font craindre des pénuries de riz d’ici la fin du premier trimestre 2021 dans des pays comme le Kenya.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot