Connect with us

Business

WARA affirme la note de Filtisac à A

Avatar

Publié

le

Ce 22 septembre 2021, l’agence Wara a affirmé la notation de long terme de Filtisac à A avec une perspective stable. 

L’agence de notation wara a affirmé la note du groupe agro-industriel Filtisac à A. Cette note est synonyme d’une qualité de crédit élevée pour Filtisac. 

Pour Wara, cette amélioration est tributaire de quatre facteurs. D’abord, l’agence soulève une amélioration de l’environnement macroéconomique dans la sous-région en général, et en Côte d’Ivoire en particulier. Ensuite, elle présente une amélioration de la trésorerie nette de l’entreprise comme facteur pertinent au maintien de la note. De plus, un autre facteur souligné par Wara est le maintien de sa compétitivité prix et hors-prix. Enfin, l’agence table sur le succès de la stratégie de sortie de crise lié à la pandémie Covid19 de l’entreprise. En outre, l’entreprise jouit d’une gouvernance saine, d’une vision claire et d’une stratégie de différenciation par la qualité. De surcroit, Filtisac se prévaut d’un bon degré de diversification, tant en matière de mix produit qu’en terme de couverture géographique.

Selon les prévisions, elle devrait connaître une croissance de la demande pour ses produits d’emballage souligne l’agence. Sur le plan financier, Filtisac se caractérise par un niveau robuste de liquidité et un endettement modéré, mais en hausse. Ses fonds propres sont élevés et lui permettront de financer sans difficulté ses éventuels investissements futurs.

Trois facteurs ont contraint cette notation. L’environnement économique et politique régional qui est insable est le premier facteur.  Le second facteur est la concurrence. En effet, Filtisac subit une concurrence par les prix faite par les petits producteurs locaux et de nombreux importateurs qui propose des produits de moins bonne qualité. Cette concurrence qui pousse donc la firme à se différencier davantage par la qualité et à accélérer son avantage technologique. Enfin, les reformes implémentérs par l’entreprise dans le cadre de  son activité constitue le dernier facteur.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot