Connect with us

Conseils & Astuces

Comment savoir si c’est un schéma de Ponzi

Avatar

Publié

le

Les maisons de placement, MonHevea.com ont fait perdre de l’argent aux investisseurs locaux. Afin d’éviter ces investissements, nous vous conseillons , dans cet article, sur la manière de déterminer si vous êtes sur le point d’investir ou non dans un système de Ponzi.

Un schéma de Ponzi,  est une version de la fraude qui récompense les premiers investisseurs avec des retours massifs sur les liquidités investies par les nouveaux investisseurs. Les systèmes de Ponzi n’ont généralement pas d’actifs ou d’entreprises sous-jacents sur lesquels les investissements sont réalisés, mais plutôt les paiements en espèces sont soutenus par les contributions des investisseurs qui viennent plus tard.

Les retours sont énormes

Un programme de Ponzi  a en général des rendements anormaux. Un système de Ponzi typique rapporte 20% par mois aux investisseurs précoces. Sur cette base, les auteurs  promettent aux premiers investisseurs des rendements très élevés dans l’espoir que les premiers investisseurs diffuseront les «bonnes nouvelles», invitant ainsi davantage de contributeurs au système. Une fois que les nouveaux contributeurs adhéreraient au système, leur argent serait utilisé pour payer des rendements élevés aux investisseurs plus âgés. Bien sûr, les investisseurs  au régime ne s’en préoccupent pas vraiment, jusqu’à présent, ils continuent à obtenir des rendements avec le capital.

Les retours sont constamment élevés et stables

Il est presque impossible de voir une entreprise qui garantit le même retour, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil. Lorsque quelqu’un vous dit qu’il vous versera 20% ou 30% par mois de façon cohérente et ne casse pas cette promesse, cela devrait vous inquiéter. Il  y a des hauts et des bas dans toutes les entreprises, de sorte que même si elles ne génèrent pas de pertes, les rendements ne peuvent pas continuer à rester stables. Si vous ne voyez pas un peu de fluctuation, vous devriez commencer à poser des questions. Les systèmes de placement investissent souvent leur argent dans des entreprises ou des produits financiers qui sont souvent exposés aux risques de récession économique, de fluctuation des taux de change, d’inflation, etc.

Aucun actif ou activité sous-jacent

Les systèmes de Ponzi par nature n’ont aucun actif sous-jacent dans lequel l’argent est investi. Si vous leur demandez ce pour quoi ils utilisent l’argent, les investisseurs les plus précoces auront généralement des airs discordants. Ils spéculent et ne peuvent pas spécifiquement indiquer à quoi sert l’argent. Ainsi, quand elles mentionnent l’activité, vous pouvez facilement en déduire si cela est réel ou non. Les créateurs de Ponzi savent que c’est un problème et proposent souvent des modèles commerciaux très grandioses, souvent difficiles à expliquer clairement.

Il s’appuie sur de nouveaux membres pour soutenir le système

Ponzi compte beaucoup sur les nouveaux membres pour soutenir le modèle. C’est la seule façon de garantir les rendements constants mentionnés ci-dessus. Une fois que le taux de croissance des nouveaux membres commence à chuter, la probabilité de l’effondrement de la Ponzi augmente.

Lire plus sur Nairametrics

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot